Il a mis une chemise, elle a hésité à mettre une robe. Ils ont les mains moites et une boule dans la gorge. Ce matin, ils avaient trop mal au coeur pour goûter au café lyophilisé du buffet-petit déjeuner à volonté de l'Hotel de la Gare mais maintenant ils regrettent car ils ont la bouche sèche et l'estomac qui fait des bruits de plomberie. Ils ont mal dormi pourtant le reportage sur la pêche au thon de la télé de l'hotel était hypnotisant. Et toute la nuit, ils ont rêvé qu'ils se noyaient dans des filets tranchant au milieu de requins dans une mer ensanglantée. Quand les pêcheurs relevaient le filet, ils s'apercevaient terrorisés qu'ils avaient tous le visage de leur directeur de thèse et que sur un bateau, le secrétaire de l'Ecole doctorale en kimono hurlait en japonais dans un mégaphone orange. Ils se sont réveillés en sueur à 5h18 et ne se sont pas rendormi.
Dans leur téléphone, il y a un texto de leur maman, un texto de leur ami(e) et ils savent que des gens pensent à eux et ils se disent que c'est plus angoissant que rassurant. Après tout c'est ainsi que leur ami Olivier a raté le CNRS : sa mère avait mal compris et prié toute la nuit pour que son fil devienne CRS. Ils attendent dans le couloir, ils se connaissent et discutent même si le coeur n'y est pas. Ils s'aperçoivent que l'un d'entre eux a un bureau qui jouxte la salle de réunion, le coeur y est encore moins. L'un d'entre eux avait préparé une présentation PowerPoint, il est vite allé l'imprimer sur des transparents, il ne savait pas que dans cette discipline, personne n'utilise de vidéo-projecteur. L'une d'entre eux se tortille : elle a un avion dans 3 heures pour aller à une autre audition à Montpellier. Elle ne pourra pas attendre et devra partir avant d'être auditionnée, la Commission n'a pas voulu changer l'ordre des candidats.
Quand vient son tour, l'aspirant découvre enfin son KKK, il leur sourit, ne leur dit pas tout ce qu'il a envie de leur dire, qu'il est prêt à assurer tous les cours de première année, même ceux du lundi à 8h du matin dans l'antennne régionale à une heure de là, qu'il est prêt à tout pour venir travailler avec eux. Il leur sourit et leur dit ce qu'il a fait, il résume en 10 mn les 5 dernières années, ça va vite, trop vite.
Puis vient le temps des questions. Quand on lui demande s'il viendra vraiment s'il est pris, il essaye de ne pas penser aux 54 euros d'hotel, aux 623 euros de train et d'avion que lui ont coûté cette audition et il répond sagement alors qu'il a envie de hurler. Il a vu que le monsieur de droite hochait beaucoup la tête et que la dame à la droite du présidente avait l'air réticente, mais il sait qu'elle a dirigé la thèse de celui dont le bureau jouxte la pièce. 15 mn après être entré dans la salle, il faut ressortir et textoter à maman, à l'ami(e), que ça y est, job done, et qu'il ne reste plus qu'à filer à Nice refaire le même numéro.
Quand il arrive chez lui à 23h30, deux mails l'attendent, les deux le remercient pour sa prestation. Le premier a l'honneur de lui informer qu'il a été classé second, juste derrière celui dont le bureau jouxtait la salle de réunion. L'autre a le regret de lui annoncer qu'il n'a pas été classé mais lui souhaite bonne chance pour la poursuite de sa carrière. De toute façon, plus rien n'a vraiment d'importance, il voudrait dormir, juste dormir.