mardi 8 avril 2008

MCF pour les nuls


Loin de moi l'idée de dénigrer les étudiants de l'Université, même si c'était le sport préféré de mes professeurs de khâgne ("mes pauvres enfants, avec une maîtrise universitaire, aujourd'hui, au mieux on fait caissier chez Tati" adorait nous seriner une prof d'anglais dont le nom m'est resté en mémoire car il avait la délicieuse propriété d'être modifié en "Ayatollah" par le correcteur orthographique de Word) ou du CIES (organisme de formation qui vous apprend justement à devenir MCF : "Gardez à l'esprit que l'étudiant à la fac est là par défaut : c'est qu'il n'a pas pu intégrer une grande école" nous informa un jour un grand chauve, prof en sciences de l'éducation). Loin de moi donc l'idée de déclarer que les MCF sont pour les nuls mais chère à mon coeur l'idée de présenter en quelques mots le parcours du MCF.


En effet, comme en ce moment j'ai l'impression qu'expliquer à ma famille et mes amis ma campagne de recrutement équivaut à leur parler de ma thèse, je me suis dit qu'une petite explication s'imposait pour éviter les mêmes réactions de perplexité ("Et tu travailles là dessus depuis 4 ans???) ou de charité ("Oh, je comprends toujours pas très bien, mais ça doit sûrement être intéressant pour quelques personnes").


Comme je ne suis pas sûre que tout le monde maîtrise les bases, je commence par une présentation synthétique : 1) c'est quoi un MCF? 2) que faut-il pour devenir MCF?


La question 1) incite au quizz :

- Malheureux Chercheur Fonctionnaire? -BiiiiIIIIIIiiiip, essaie encore!

- Membre de la Confrérie des Farceurs? - BiiiiIIIIIiiip, essaie encore!

- Mother C. Fucker -BiiiiiiIIIIiii, m'enfin!

- Misérable Collègue des Facultés? - BiiiiIIIIIiiip, essaie encore!

- Magnanime Chanoine des Forces? Bon, on s'arrête là!


Un MCF, c'est un maître de conférence, autrement dit la personne qui donne des cours à l'Université (ou l'IUT, ou l'IUFM ou d'autres endroits où y'a de la craie et des marques de feutre Weleda sur les mains) mais qui ne s'appelle pas prof parce qu'il est trop jeune. Donc le MCF est un peu au professeur ce que le padawan est à Yoda. Un MCF est un Enseignant- Chercheur donc en théorie il enseigne et fait de la Recherche, et dans la pratique il enseigne et essaie de faire de la Recherche s'il lui reste du temps. Enfin, un MCF est fonctionnaire et peut donc rester MCF jusqu'à sa retraite (où il n'est plus remplacé), il peut rentrer gratuitement dans les musées nationaux, il a 5% de réduction dans les librairies et gagne 1650 en début de carrière. Sa tenue vestimentaire dépend de la bande de MCF qu'il fréquente : en biologie, le MCF porte la blouse, en informatique, il porte un Tshirt de conférence en informatique, en anglais, il porte beaucoup de colliers, en ethnologie un pull en jacquard fait main, en sociologie des petites lunettes tendance et en droit un costume de représentant en encyclopédie.


J'allais aborder la question 2 qui est finalement le coeur de cet article mais j'ai des asperges sur le feu, donc je propose de commencer un feuilleton palpitant dont les épisodes seront... les différentes étapes qui font le MCF. Pour éviter qu'on m'accuse de manipuler le Blog Rank à coup d'annonces, je balance dès le premier épisode toutes les fins de chaque épisode!


  • Episode 1 : L'inscription en Thèse (à la fin, l'étudiant a un papier qui lui permet de dire qu'il est "doctorant")
  • Episode 2 : La thèse (à la fin, l'étudiant a un papier qui lui permet de dire qu'il va bientôt soutenir)
  • Episode 3 : La soutenance ( à la fin, l'étudiant est saoul et a un papier qui lui permet de dire qu'il est "docteur")
  • Episode 4 : La crise existencielle post-thèse (à la fin le docteur prépare un dossier de qualification)
  • Episode 5 : La qualif' (à la fin le docteur se dit qu'un jour peut-être il sera MCF)
  • Episode 6 : La candidature aux postes (à la fin le docteur se dit qu'il ne sera jamais MCF)
  • Episode 7 : L'audition ( à la fin le docteur est soit dépressif, soit MCF)

Aucun commentaire: