dimanche 13 avril 2008

Deviens MCF : épisode 1

C'est la première marche.


On met le pied dessus avec une certaine fierté parce qu'on quitte en douceur le monde étudiant pour faire de sa curiosité intellectuelle une éventuelle vocation. Parce que brusquement nos anciens professeurs nous demandent de les tutoyer. Parce qu'on imagine qu'un jour devant amis et famille, réunis et émus, un jury éminent nous dira qu'on a accompli un travail remarquable.


Elle peut être bancale, glissante et branlante : sans financement, on montera dessus à l'aide d'heures laborieuses à la solde de Ronald ou de surveillance de salles informatiques. Etudiant en batterie, on ne sera qu'un nom parmi la trentaine de volailles qu'un directeur de thèse exploite pour ses travaux.


Elle peut être taillée dans le marbre : on s'y juchera dans la souplesse d'une bourse de recherche, d'un directeur de thèse disponible, d'un sujet à la mode et d'un joli bureau dans les locaux d'une université prestigieuse. 


On croyait que c'était une marche et on découvre que c'est un long no man's land hanté de questions insidieuses des proches -dis, tu finis quand?- dis c'est quoi déjà ton sujet de thèse?- dis, tu vas faire quoi après? - et de désillusions sur les colloques, l'enseignement, son sujet de thèse, son directeur, ses envies, ses capacités intellectuelles...


Finalement un jour, on arrive à déposer quelques mois plus tard que prévu un document qu'on a sauvegardé sur toutes les machines disponibles et même sur Internet au cas où une bombe tomberait sur sa ville. Il est accompagné d'une lettre disant qu'on est autorisé à soutenir : on quitte la marche doctorant en y laissant ses collègues exsangues et on accède, épuisé, à celle de docteur...

1 commentaire:

JM a dit…

Bonjour Pandore, je ne sais pas si tu suis toujours ton blog mais j'ai une petite question, ma moitié aimerai faire un master recherche (Histoire) après avoir fait une maîtrise il y a quelques années. J'ai entendu dire qu'il était nécessaire d'avoir l'agrégation pour pouvoir faire une thèse dans les filières littéraires. Est ce vrai? Je suis MCF mais en science donc tout est différent. Si, s'il te plait, tu peux me contacter à kawua2003@yahoo.fr. Merci beaucoup! Et encore félicitations, j'espère que tu adores ton boulot autant que j'adore le mien!