jeudi 30 octobre 2008

Sur l'onde calme et noire

Ils l'ont enterrée jeudi matin à 9h. Je n'avais pas voulu en parler ici, parce que je ne la connaissais pas, parce que je ne voulais pas prendre le risque d'utiliser ou de travestir une histoire que je connaissais pas.

Mais depuis la semaine passée, j'ai le cœur boueux du limon de la Seine. Pas un jour ne passe sans que son ombre ne s'attache aux pas de mes pensées. J'ai mal à son prénom, j'ai mal à son histoire, j'ai mal à tous ceux qui ont marché sur les ponts de ma ville en regardant le flot se presser contre les piles.
Et j'ai pensé à l'enfer d'un téléphone qui crie pour réveiller des mandarins au milieu de la nuit. J'aurais voulu leur dire que ce n'était peut-être pas de leur faute, mais qu'à s'épuiser dans la lutte à contre-courant, se laisser couler a le parfum du repos.

Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles
La blanche Ophélia flotte comme un grand lys,
Flotte très lentement, couchée en ses longs voiles ...
On entend dans les bois lointains des hallalis.


Echos, hommages et hallalis :

Aucun commentaire: