mercredi 1 octobre 2008

Gloomy Valérie

Chère Valérie,

au fil de ce blog, je m'adressais à toi comme Bernadette (Chirac) à Bernadette (Soubirou). Depuis plusieurs mois, je te disais mes espérances, mes rancoeurs, mes voeux pieux pour une recherche meilleure dans des billets spirituels mais légers que tu devais lire en douce entre deux réunions avec des professeurs importants avec des cravates (le prof met toujours une cravate quand il va au ministère). Je te livrais un peu de mon coeur de jeune aspirante MCF parce que je suis une enfant de la République et qu'on m'a enseigné que les femmes et les hommes politiques de ce pays oeuvrent pour un monde meilleur.

Et puis hier, j'ai eu un coup à ce jeune coeur. Un peu comme quand JR découvre que Sue Ellen l'a trompé ou qu'un enfant comprend la véritable nature des liens qui unissent le pantin Oui-Oui au Nain Potiron. J'ai découvert que tu étais la fille de Dominique Roux. Et que Dominique Roux, dans la vie, il est un peu président de Bolloré telecom. Et que Bolloré, c'est un peu la Business World Company qui a subventionné le yacht à Nicolas qui a fait couler tant d'encre marine. Le bateau s'appelait Paloma, une innocente colombre jetée en patûre à la médisance populaire.

Et là je me suis dis que tu devais doucement rigoler quand tu voyais les jeunes chercheurs s'offusquer des pratiques de mafia réseaux et magouilles qui légifèrent les recrutements de MCF. Bien sûr toi, ce n'est pas pareil, tu as sans doute été prise pour ton parcours, ton expérience et des compétences et pas du tout parce que tu étais la fille d'un homme qui gravitait dans des hautes sphères. Mais Gloomy non plus ce n'était pas pareil, elle a sans doute être prise pour son parcours, sa gentillesse et pas du tout parce qu'elle était la fille spirituelle du président de la commission de spécialiste.


Finalement on a peut-être une ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui a le mérite d'être une vraie représentante des pratiques de ses ouailles. Je suis bête, hein?Je m'étonne toujours devant ma candeur et mes belles illusions... Ces Kalai Elpides qui se lézardent peu à peu au rythme de la des campagnes ...

(Petit Teaser, si Gloomy, la véritable héroïne de la saison 1 vous manque, réjouissez-vous : elle revient bientôt sur ce blog dans un épisode hilarant sponsorisé par B. Coulmont)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pandore
Tu nous coupe l'herbe sous le pied avec ton info sur Mr Roux.

Le mari de Pecresse vaux aussi le détour...


amicalement

Tex
Collectif PAPERA - Pour l’Abolition de la Précarité dans l’Enseignement Supérieur, la Recherche et Ailleurs
http://www.collectif-papera.org

Anonyme a dit…

Bravo pour ce texte Pandore,
on attend la suite des événements.
Mdel