jeudi 14 mai 2009

Vertige

Demain.

Tôt le matin.

Puis une journée longue à attendre.

Il faudra retourner travailler.

Enfin faire semblant parce que la tête n'y sera pas.

Une journée très longue.

Peut-être même encore plus qu'une longue journée si le KKK nous fait le coup de "on n'annonce rien tant que le CA n'a pas entériné la décision gnia gnia gnia (et ton candidat local il attend aussi que le CA entérine???)" comme l'an passé.

Une journée longue à cliquer plusieurs fois par minute pour vérifier que l'oiseau de tonnerre n'abrite pas sous son aile un mot doux qui nous dit qu'on a été adopté, mis en réserve ou éjecté.

Ne pas oublier son téléphone portable ce jour-là.

Si jamais la bonne parole prend ce média-là.

Qu'est-ce qu'on fait quand on sait que ça y est?

Pandore a la larme facile dans le bonheur comme dans la peine.
Alors si ça marche, sera-ce les grandes eaux qui laveront toute la boue de ces dix dernières années? Ou aurais-je au contraire le coeur sec, la tête vide parce que je pourrai enfin poser mes valises du "qu'est-ce que je vais faire de ma vie?"

Demain.

Une présentation de 10 mn.

Ils n'ont même pas voulu me dire si je pouvais me vendre avec des slides.

Et si ça marche, tout peut s'arrêter, tout peut commencer. Tout peut s'arrêter, tout peut se taire.

Et si ça ne marche pas, et si les autres non plus, vais-je me dissoudre? Me fondre, me liquéfier dans l'eau des caniveaux, disparaître dans la ville, me perdre dans cette autre année pleine de fantômes à venir. Ne pas y penser. Surtout ne pas y penser.

Il est vertigineux ce demain. Ensuite on aura l'habitude, j'enchaînerai les présentations comme un VRP, chaque fois un peu plus sûre de mes mots, chaque fois un peu moins dupe pour mon devenir.

Demain, je rencontre mon premier KKK 2009, demain je rencontre le seul KKK de la ville où j'aimerais faire ma vie, demain c'est tellement tout de suite que j'aimerais que ce soit dejà hier.

20 commentaires:

BC a dit…

Je suis de l'autre côté de la barrière : je ferai KKK demain.
Il est important de dire au KKK qu'on souhaite venir travailler avec eux (du moins une moitié d'entre eux), de présenter les raisons pour lesquelles le poste, la ville, l'université... intéresse. Et de le dire clairement, directement.

Pandore a dit…

Décidément, on est vraiment en miroir cette année ;)

Sur le poste de demain qui est mon premier choix, je n'aurai aucun souci à le faire, j'ai tellement envie et besoin de ce poste que je me donne tous les moyens de les convaincre qu'il FAUT m'adopter!

Il est des postes où c'est plus difficile si on a pas le mensonge facile cela dit...

Colombine a dit…

Courage, Pandore. Et oui, peut-être, penser qu'il y a aussi de vrais humains (BC est là pour nous le rappeler !) dans le KKK pourra éventuellement t'aider au cours de l'affrontement fatidique.

Pandore a dit…

Oui Colombine, j'y crois sincèrement : y'a des KKK mités et des KKK honnêtes. Et même dans les KKK mités, il peut y avoir des courageux qui se battent, contre le localisme, contre la médiocrité, contre les petits jeux politiques.

Il y certes des postes fermés (typiquement je sais que ma seconde audition relève sans doute de ceux-là) mais il y en a aussi des ouverts pour lesquels il faut se battre.

De toute façon, à partir du moment où tu te décides d'y aller, il faut y croire. Sinon autant rester chez soi à faire de la couture...

Merci pour tes encouragements!

pablo a dit…

merdre !

Gruikette a dit…

J'aurais pleins de pensées pour toi demain

Gruikette a dit…

J'aurais pleins de pensées pour toi demaini

mixlamalice a dit…

Exclu mondiale: j'ai fini 3ème (avec 0% de chance que la 1ère démissionne). Je crois pas que c'était biaisé, d'ailleurs il y a eu un beau retournement de situation (le candidat au cv de ouf sponsorisé par le gros groupe n'a pas été classé, la candidate qui était appuyée par le labo mais s'était chiée à la préaudition au point de les faire fortement douter a su redresser la barre...). Deuxième audition pour le même labo dans 10 jours, je vise la 2ème place, histoire de demander une médaille en chocolat.

mixlamalice a dit…

Pardon, j'oubliais, good luck

Pandore a dit…

Pablo, merdci, j'ai joué la carte BD, leur ai dit combien je voulais être des leurs. J'ai senti que j'avais trop parlé recherches et pas assez enseignement. C'est toujours après coup qu'on s'en aperçoit...

Gruikette, j'imagine que le GGG, l'esprit du Grand Gruik Gourmand, était avec moi pour charmer le KKK.

Mixlamalice, s'ils t'ont mis 3ème, ils t'encouragent à revenir : donc ne pas se poser de question, y aller, y aller et convaincre. Good luck à toi aussi...

SeeBee a dit…

Je trépigne d'impatience moi aussi. Je ne comprends pas pourquoi une fois l'audition passée c'est silence radio. En plus je n'ose appeler personne.
Franchement,un KKK peut nous laisser mariner combien de temps?

Anonyme a dit…

Petit conseil : si vous voulez rester discret, renseignez-vous auprès du service du personnel. Mais je ne vois pas pourquoi il serait de mauvais ton de contacter le président du comité de sélection. C'est parfaitement humain de vouloir savoir.
Je suis passé par ces moments d'angoisse l'année dernière. Pour l'un des postes, j'ai appris 10 jours (!) après l'audition que j'ai été classé premier.
Je comprends néanmoins le silence de certains comités : imaginez que le comité de sélection félicite chaleureusement le candidat choisi, et que le CA casse le vote derrière. Cela arrive, et les conséquences pour le candidat seraient autrement désastreuses que le fait de ne pas savoir.
Ce que je peux vous dire aussi : comme beaucoup d'autres, j'ai mis plusieurs années à décrocher un poste de MCF. Je suis passé par des moments de découragement terribles, plusieurs classements en deuxième position, et je ne me suis toujours pas remis du désastre financier.
Mais si vous le voulez vraiment, à force d'être bien classé, à force de vous confectionner un dossier de publications écrasant, vous y arriverez.
Si, si.
Derniers petits conseils :
Evitez le power point, les instants que vous passez à l'installer sont des minutes perdues. Et si jamais, si jamais il y a un problème, c'est vraiment fichu.
Apprenez plutôt votre speech par coeur. Par coeur, oui.
Et : les postes ouverts, ça existe. Parole d'ex-candidat.

Pandore a dit…

SeeBee, je n'ose pas non plus appeler les KKK : c'est stupide car cela ne changera rien au verdict. J'ai appelé les RH qui m'ont fait le coup du CA : il faudra attendre plus de 3 semaines pour avoir l'information si le comité de sélection ne communique pas!

Anonyme, oui sur les quelques postes ouverts, c'est bien pour cela que l'on continue d'espérer. La fameuse question du CA a été soulevée sur l'un de mes postes mais franchement si les comités communiquaient en prévenant que le concours peut être annulé, cela permettrait au moins au non-classés de cesser de se ronger au sang!

Anonyme a dit…

Je ne crois pas mes yeux : quelqu'un comme vous, qui sait si bien manipuler les touches de son clavier, n'ose pas envoyer un petit mail au président du comité pour avoir le résultat ?
Certes, il ne faut peut-être pas 'appeler'. Un courrier formulé poliment en revanche, ne démontre qu'une chose : vous êtes réellement intéressée par le poste. Et comme vous le dites si bien - les jeux sont faits ! Il n'y a plus rien à gâcher.
Allez, relevez la tête. Si vous continuez à vous écraser ainsi devant le "système", il aura votre peau. Ce serait bien dommage.

SeeBee a dit…

Je crois qu'on en est tous au même point. Peut-être que je finirai par dégainer mon petit mail au président! Enfin, heureusement, demain est férié, on va pouvoir mettre l'angoisse en veilleuse...

Pandore a dit…

Anonyme, je sais bien que vous avez raison, c'est exactement pour cela que je quitterai bientôt le système si celui-ci ne m'adopte pas : il fait de nous des êtres faibles qui ne suivent plus leur coeur mais deviennent de larbins courtisans qui sont prêts à tout pour que cela marche et perdre tout courage de peur de fausser le jeu.

SeeBee, bonne journée de tranquilité, si tu savais comme mon coeur bat à chaque nouveau mail... :)

SeeBee a dit…

Voilà, mail envoyé, la réponse n'a pas tardé.
Je suis classée, mais pas bien haut...
Dommage, j'aurais bien pris un nouveau départ dans cette nouvelle fac...but it was not meant to be!
Cela dit, je comprends un peu mieux maintenant ce que l'on attend de moi - c'est dommage qu'il faille attendre encore un an pour mettre tout cela en pratique!

Pandore a dit…

SeeBee, être classé est déjà encourageant. Essaye d'avoir de retours sur ta prestation.

Avec le nouveau système, plus forcément besoin d'attendre un an. J'essaye de me consoler ainsi si je n'ai encore rien cette année : avec les candidatures au fil de l'eau, on aura peut-être plus de chance dans l'année...

SeeBee a dit…

Voilà, appel passé, feedback reçu...
Je m'attendais un peu à ce qui a été dit mais cela me donne quand même de la matière pour l'avenir...A condition de vouloir une troisième campagne, je n'en suis plus très sure.

Pandore, j'espère fort que l'audition va marcher dans la ville de tes rêves (cette ville doit sans doute posséder, en plus d'un super labo, un point de vente Irregular Choice...)

En tout cas, bravo à ceux qui sont sortis de la jungle et bon courage à tous!

Pandore a dit…

See Bee, laisse passer un peu de temps.
Tout n'est pas encore fini pour moi mais j'espère avoir le courage de refaire une troisième et dernière campagne si, si, si... En attendant la réponse pour la ville de mon coeur tarde et je ne pense pas que je contacterai le président du CS, reste encore 2 chances la semaine prochaine puis on fermera la session 2009.