mardi 5 mai 2009

CAMPAGNE 2 - ETAPE 5 : Le silence brisé

Hier, j'ai écris un épisode pour Elpidou qui s'appelait le Silence.

Elpidou, c'est le vrai nom du blog. Kalai Elpides, c'est bien trop sérieux, c'est bon pour les trolls et les autorités du ministère, c'est pour montrer qu'on a de la culture quand on a une thèse en confitures. Elpidou, c'est l'antre douce des mots amers, marmelade fine cut, le refuge du coeur quand il veut poser le masque et ses valises trop gonflées de larmes. Alors hier soir, j'écrivais encore une soupe raffinée où laisser fondre mes angoisses et ça s'appelait le Silence.

Ca parlait de la période où l'aspirant MCF est à l'état de phoca vitulina, (veau marin pour les non-initiés). Affalé sur le sable gris de son postdoc sans fin, il attend les convocations aux auditions. Son regard phocidé et bovin scrute la mer triste de ses mails habituels. Il gratte parfois son poil gris et terne qui s'en va par plaques en imaginant nerveusement que peut-être personne ne l'invitera et qu'il aura torpillé en vain de belles nuits de rêves pour des dossiers qui n'auront servi à rien. Et il imagine les KKK bien ingrats, à dormir, comme ils font, chaudement dans leurs draps. Tandis que lui dévoré de noires songeries, sans compagnon de lit, sans bonnes causeries, après ce long silence, craint de replonger à son sommeil annuel sous une humble pelouse. C'était un article lugubre comme un pendu de Villon, hypnotique comme un pendule de Foucault, erratique comme une penduline de Buffon.

Je voulais le poster ce matin ou demain, éloge de la lenteur et de la rumination bovine marine. Mais Deux ex machina, Dieu est sorti de la machine à laver les espoirs, et voilà que cette nuit, à la faveur de la lune voilée qui veillait sur mon sommeil végétal d'éponge exténuée, une missive a trouvé refuge en ma boîte aux lettres : un KKK me prie avec beaucoup de gentillesse de venir prendre le thé à la fin du mois. Il y a aura des scones avec de la crème, de la confiture, beaucoup de confiture, l'universitaire en aime l'étalage soigneux jusqu'au bord de la tartine. Et on parlera d'une voix douce entre gens bien, de la pluie sur Londres, de la crise Mon Bon Monsieur, de la grippe qui fait gruik et accessoirement d'un poste à pourvoir.

Déformation elpidienne, j'ai disséqué en direct le coeur d'une aspirante prise au saut du café en épisodes au fur et à mesure que la nouvelle infusait dans mon corps et parcourait les 97 000 km que font mes vaisseaux sanguins mis bout à bout. Voici donc en exclusivité pour Elpidou le récit des 55 secondes qui palpitent à l'annonce d'une audition.

- Episode 1: l'aspirant lance un regard négligeant sur la liste de mails qui l'attend de bon matin.

- Episode 2 : entre le mail de la direction générale des finances pour la déclaration des impôts par Internet, le mail pour enlarger son pénis avec une Rolex et les 23 mails d'extension de date limite de submission deadline pour des conférences où il ne soumettra jamais, l'aspirant voit bien "Concours de recrutement Université BeauxEspoirs" mais continue à lire les titres insipides.

- Episode 3 : l'information parvient au cerveau de l'aspirant, il renverse du café dans la soucoupe et relit frénétiquement le titre.

- Episode 4 : il hésite à cliquer. Parce qu'il aimerait prolonger l'instant d'incertitude. Il hésite entre Adam je n'ouvre pas le mail et je reste dans le confort de l'ignorance et Eve, je clique la pomme et croque le mail.

- Episode 5 : l'aspirant est une aspirante, elle choisit Eve, mieux vaut être à poil qu'en fourrure sans le savoir.

- Episode 6 : l'aspirante lit une fois. Elle ne comprend rien.

- Episode 7 : l'aspirante relit : ça a l'air d'être une bonne nouvelle.

- Episode 8 : l'aspirante rerelit : elle est auditionnée.

- Episode 9 : l'aspirante sourit, béatement.

- Episode 10 : l'aspirante se demande au fait sur quel poste on veut l'entendre.

- Episode 11 : l'aspirante ne se souvient plus trop parce que c'est justement l'un des postes où elle ne connaît rien ni personne et où personne n'a répondu à ses mails.

- Episode 12 : l'aspirante se dit qu'il y a alors forcément un candidat local, ou plusieurs. Et comme ce n'est pas elle, c'est donc un autre. Et donc qu'elle n'est pas convoquée à une audition mais à un match de catch.

- Episode 13 : l'aspirante sourit, tristement.

- Episode 14 : l'aspirante se dit que l'an passé, elle a été toujours classée et très bien et qu'il faut y croire. Elle repense à DjamDjam (toujours penser à DjamDjam quand on doute).

- Epilogue : l'aspirante partira bosser avec un éclat de soleil dans le coeur : elle ne sera peut-être jamais maître de conférence mais elle n'est plus phoca vitulina pour cette année.

On regrette que le temps du récit soit supérieur à celui de l'action. Gentil lecteur, oh mon ami, tu auras sans doute mis plus de 55 secondes à lire ce brouet léger. Le poids des mots sans le choc des photos: au royaume des exhibitionnistes, Elpidou est aveugle. Dommage, tu aurais vu un veau marin en dessous de soie, la tasse à la main, le regard vide, se demander si le numéro de ce poste n'est pas le Sésame d'une grande carrière de MCF...

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Episode 15 : l'aspirante cherche désespéremment un AR sur voyagerpascherentrain.com en priant que son audition ne tombe pas le 26 mai, car depuis ce matin, on le sait, le 26 c'est jour de grève.

Anonyme a dit…

Première étape franchie : bravo pour cette audition à venir. Je croise les doigts pour que d'autres auditions viennent s'y ajouter (mais alors pas le même jour et pas le 26 mai). Quant à moi, je retourne à mon état de "phoca vitulina" (ben oui, j'attends toujours de mon côté !!!)

Bonne continuation et merci pour le partage de tes tribulations d'aspirante mcf (très agréables à lire, très vraies, très "nous"... on s'y retrouve et ça fait du bien de voir qu'on n'est pas seul...)

Anonyme a dit…

bonjour, j'aurai deux commentaires, que veut dire KKK? (jai bien compris que c'était le comité de selec', mais j'ai peur de comprendre une autre référence....)

Et sinon, j'ai deux auditions le 26 mais, merci de l'infos! lol snif

Sinon super blog, j'ai l'impression de lire ce que je vis !!!!!!

Courage !

PS : le mot code pour valider mon message contiens le sigle MCF, c'est un signe ...

Anonyme a dit…

Moi, j'suis encore un phoca vitulina jusqu'a demain matin, decalage horaire compris... Rien que d'y penser j'ai l'estomac qui fait des sauts perilleux, mais au moins, j'ai encore un peu d'espoir : demain ce sera peut etre fini !
En tout cas, c'est genial pour toi, deja une audition ! Courage, y'a -peut etre- pas des Gloomy partout !
Agathe

Anonyme a dit…

"c'est justement l'un des postes où elle ne connaît rien ni personne et où personne n'a répondu à ses mails."

Comment tu interpretes ca ? A la pessimiste, genre "c'est que y'a un candidat local, ils s'embetent meme pas a repondre" ou a l'optimiste "ils veulent pas biaiser le processus de recrutement et preferent ne rien savoir des candidats" ?
Sur le poste que je tente, il n'y a pas de candidat local (dixit une source "fiable" du labo), ni meme pressenti, mais le responsable du poste ne m'a envoye qu'un email tres laconique du genre "j'vais deja lire votre precedent email avant de vous dire si je veux bien vous faire l'honneur de vous laisser me telephoner" en reponse a mon second email de "prise de contact"... Et autant dire que je n'ai jamais eu de nouvelle depuis. Quant a savoir si je l'interesse pas, si il n'y avait plus de biere chez lui ou si c'est par soucis d'egalite, j'en sais rien...

Agathe

Pandore a dit…

Anonyme 1 : aie, ça je ne savais pas. Tu peux appeler le service du personnel enseignant pour avoir le calendrier.

Anonyme 2, merci pour le gentil mot et courage, je te souhaite de passer très vite de l'autre côté de l'état de phoca vitulina qui n'est bon ni pour son entourage ni pour son foie. Ca rend bileux... :)

Anonyme 3 (m'enfin, prenez des pseudos, genre Riri, Fifi ou Loulou, là j'ai l'impression de parler dans une réunion d'Alcooliques Anonymes;)), KKK, c'est une référence à ça : http://elpide.blogspot.com/2008/04/le-kkk-le-vrai-visage-des-cs.html. Et je suis sûre que le MCF est un signe pour que le 26 tu décroches la queue du MiCkey Fou.

Agathe, une 'tite pensée pour toit aujourd'hui. Tu reviendras nous dire?
Mon avis ne faut pas tripette mais j'ai tendance à me dire que quelqu'un qui ne veut pas me rencontrer avant de m'engager à vie n'est pas très intéressée par ma candidature. D'expérience, soit on te dit : Oui vous avez un profil intéressant, discutons un peu! Soit on te dit : on a choisi déontologiquement de ne rien dire à personne mais souvent c'est qu'on ne veut pas perdre de temps parce que les jeux sont faits.

Il faut se dire que de l'autre côté aussi les recruteurs ont beaucoup à jouer : ils risquent de se planter et de récolter un boulet qui ne fera pas de recherche et de mauvais cours pendant 40 ans. Donc ils ont tout intérêt à se battre pour avoir de bons candidats et essayer de les cerner un minimum.

Après, tu peux aussi tomber sur un mauvais contact et la commission peut retourner le truc... Bon courage en tout cas!

pablo a dit…

Poum Poum Elpidou !

"Cause everybody's weird
and they all think they're God
but the biggest one they fear is that precious thing you got.
The fire in your eyes
is a subtlety I know"

Comme dirait dEUS (avec un s ;-)

Allez, cette fois-ci c'est la bonne. Tu as des milliers (millions ?) de lecteurs avec toi.

erathrya a dit…

c'est joliment raconté, comme d'habitude et je te souhaite bonne chance.
j'aime beaucoup la reference a dEUS de Pablo! ;-)

Rififi a dit…

Bonjour

concernant les contacts mails ou téléphoniques avant les auditions, il me semble qu'en SHS types socio ou sciences de l'éducation, ce n'est pas forcément recommandé.

Ce qui explique peut être les silences de certains responsables!

Sinon tes textes sont vraiment de très bonnes qualités !

Courage

Rififi

Pandore a dit…

Ah Pablo! Toujours aussi doux de te croiser ici... ;)
Erathrya, merci.
Rififi, je confirme, ça dépend vraiment et pas seulement des disciplines. Le problème est la parfait inégalité : les candidats locaux ou ayant des contacts sur place ont alors un immense avantage. Ils savent ce qu'on attend réellement du poste, les choses attendues, les erreurs à éviter.
Perso, j'ai envoyé un mail à tous les contacts : ceux qui voulaient répondre en détail l'ont fait, ceux qui voulaient me répondre poliment que rien n'étais plus à dire que ce qui était dans le profil l'ont fait et ceux qui ne voulaient pas répondre l'ont aussi fait.
Ca m'a permis d'éviter 2 candidatures voués à l'échec et de prendre des contacts sérieux sur au moins 3 postes.

N. Holzschuch a dit…

Ah... Un détail que j'ignorais lorsque je passais les auditions : nombreux sont les gens qui ne donneront aucune information fiable sur un poste *par mail*.

Un mail, c'est un trace écrite, et "tout ce que vous écrirez sera noté et pourra être retenu contre vous". Donc si on veut des informations sur un poste, il faut téléphoner, la parole est plus libre... (mais les gens apprécient modérément d'être dérangés au téléphone, donc...)

Pandore a dit…

Exact, on m'a déjà fait cette réponse-là. Du coup, dans mon mail de "prise de contact", j'indique aux gens que j'aimerais bien, s'ils sont disponibles, discuter avec eux de vive voix et leur propose de les appeler à l'heure qui leur conviendra.

Je dirais à la louche qu'un quart ne m'a rien répondu, un quart m'a envoyé un mail lambda genre "tout est dans le poste", un quart m'a répondu par mail et on a un peu échangé (genre envoi de CV détaillé) et un quart a proposé qu'on se téléphone.