mercredi 29 avril 2009

CAMPAGNE 2 - ETAPE 4 : La Moisson Postale

Elles sont arrivées, une à une, deux à deux, parfois même trois. Des mots doux bien blancs sous mon paillasson bien rêche sur le plancher bien sombre du palier.
Elles portaient mon écriture sage et un joli timbre de collection. Plus le timbre était beau et plus le poste était cher à mon coeur. Elles disaient que mon dossier était complet.
En parallèle, ils arrivaient, un à un, deux à deux, rarement plus. Des mails secs et injonctifs : va voir Océanus, il veut te parler. Océanus me disait alors :
Dossier recevable

Ça voulait dire que j'avais franchi la première étape : au moins on allait me lire. Ça voulait dire aussi que désormais je pouvais vivre la peur au ventre à l'idée que quelque part en France, quelqu'un pouvait à tout moment être en train de lire ma prose.

Et que si le bébé du quelqu'un pleurait à cet instant, qu'il n'y avait plus de bière dans son frigo ou qu'une jolie fille lui souriait dans un café, ça pouvait changer ma vie... ou pas. Ca dépend de si on y croit pas ou pas. Ca dépend de qui joue le jeu. Il y a des places où, de toute façon, les jeux sont déjà faits. Match de catch, Hulk Gloomy vaincra tous les Wrestler Chercheurs, c'est écrit.

Il existe 5 types de Wrestlers :
  • Babyface, le chéri du public
  • Face l'aimé du public
  • Tweener celui qu'on brûlera ou qu'on encensera c'est selon
  • Heel, le méchant
  • Top Heel, le très très méchant
Le KKK fait le casting, les wrestlers assurent le show sans tous savoir quel est leur rôle. Certains savent qu'ils sont des Babyfaces, d'autres qu'en bon Tweener, il leur faudra se bouger la couenne suante pour rallier la foule cruelle à leur cause.

De toute façon, Babyface ou Tweener, on enfile tous notre maillot kitsch en lycra qui moule et on arrive le sourire aux lèvres et le gimmick triomphant. Aujourd'hui, mon premier KKK se réunit pour un casting.

Pour savoir s'il y a de la bière chez le rapporteur ou s'il lit son dossier dans le métro, Baptiste raconte l'autre côté du miroir comme le dit Affordance en faisant exploser mon nombre de visites....

4 commentaires:

M Le Prof a dit…

Bonjour, c'est bientôt le temps des convocations !

Il ne faut pas trop s'inquiéter sur l'impact du manque de bière ou du regard de jolies filles sur le restant de votre vie. En tout cas, pas pour cette partie du processus. Comme je le disais dans un autre commentaire posté ici, dans la procédure de recrutement que je décris ici (peut-être un peu longuement) il y a plusieurs éléments qui vont dans le sens d'un bon traitement de votre dossier (à ce stade de la procédure en tout cas) :
déjà, votre dossier est dans les mains de deux personnes ce qui diminue le risque de manque de bières !
et ensuite, pour avoir évalué des dossiers tous les ans ces 5 dernières années, le rapport est plutot formaté. Même si on peut avoir un certain élan "affectif" vers un candidat plutot qu'un autre, le rapport doit mentionner :
- la liste des travaux (publications en général, on porte de moins en moins d'interet aux communications) et l'aptitude à s'intégrer dans les thématiques de l'équipe
- la liste des enseignements et idem : l'aptitude à l'enseignement dans les formations proposées
- l'insertion dans les réseaux académiques (pour le coup ici les communications internationales vont être interessantes y compris l'adhésion à des associations de recherche ou le fait de participer activement à la vie de ces mêmes assos)
- les responsabilités administratives s'il y en a eu

Ceci débouche sur une évaluation globale :
auditionner
éventuellement
ne pas auditionner

les deux rapporteurs décrivent succinctement leur rapport et donnent chacun leur conclusion. S'il y a "unanimité" on en parle plus, s'il y a désaccord, une discussion s'engage et souvent les autres membres interviennent.

Bon courage pour la suite !

Anonyme a dit…

Alors alors alors, des nouvelles de la 1ere reunion de ton 1er KKK ?
C'est que tes tribulations daspirantmaitredeconferencesques me captivent presqu'autant que les miennes ! Faut dire, j'ai depose qu'un seul dossier et la reunion est apparemment prevue pour le 6 mai : en attendant la date fatidique faut bien passer le temps et ses nevroses autrement qu'en se degommant des M&M's.
En tout cas, j'espere que tout va bien se passer pour toi (dis, tu nous feras un blog de l'envers du decors, apres, toi aussi ?).
Agathe

kawua a dit…

Bonjour, je regarde le blog depuis pas mal de temps. je suis dans une section scientifique où tout le monde se connait. C'est donc assez facile d'avoir des informations sur le réel ressenti de notre dossier lors du comité de sélection. Pour l'instant il y a eu 3 réunions et j'ai 2 auditions. C'est ma première année et j'espère ma dernière. J'espère avoir d'autres auditions car un des postes a un candidat local sérieux. J'espère faire parti des chanceux qui sont classés premiers quelque part pour ne pas à avoir à subir le jeu des chaises musicales. Mais bon on verra bien. Bon courage à tous pour cette période stressante qui s'ouvre!

Pandore a dit…

Merci M. Le Prof pour l'autre côté du miroir. Des fois, c'est chez le candidat, au moment de la rédaction du dossier qu'il n'y a plus de bière dans le frigo ;)!

Agathe, bonne chance pour demain et ne rejoins pas la Secte des Adorateurs de Pandore qui espèrent qu'il n'y aura pas de poste pour pouvoir lire la Saison 3 ;)

Kawua, candidat local ou pas, il faut y aller, se battre. L'intérêt des KKK réside aussi dans leur faculté à étonner : tout est possible jusqu'à la sentence Galaxie!