mercredi 22 avril 2009

CAMPAGNE 2 - ETAPE 3 : Le meurtre de Sysiphe


(attention ce message concourt officiellement au titre de MLPF 2009, Message Le Plus Fastidieux de l'année 2009! Y'a plein de chiffres et de vérités toutes faites, on dirait un projet d'ANR. Mais si tu aimes les jeux de rôle et veux vraiment te mettre dans la peau d'un aspirant MCF à la veille de l'envoi des dossiers, va te chercher un café insipide à la machine et lis ce qui suit. Ca te prendra 5 mn alors que j'ai vécu ça 3 jours, donc tu gagnes une réduction de 864%, gain non négligeable en ces temps de crise...)

Elle a sorti le vieux projet de candidature écrit l'an passé, laborieusement, une demi-heure par phrase, toute phrase pesée et soupesée et repesée. Elle a sorti le vieux projet de l'an passé, qu'elle avait déjà tant et tant envoyé.


Elle l'a trouvé astucieux, amoureuse de la beauté plastique de Latex qui reste à Word ce qu'un macaron Ladurée est à un Pépito de LU (avant c'était Belin, maintenant, c'est Lu, le goût reste le même, ce ne sont que les actionnaires biscuitiers qui changent). Un document MAIN qui contient plusieurs fichiers et qui génèrera selon que le poste est rose, bleu ou vert un dossier attrayant pour la commission rose, bleue ou verte puisse avoir envie de rencontrer Pandore.


Elle a dépoussiéré le MAIN, ajouté quelques publications bénévolement obtenues, ajouté quelques compétences et supprimé quelques fautes qui avaient résisté farouchement aux ennuyeuses relectures en 2008. Puis elle a personnalisé les fichiers en fonction de chaque labo, de chaque université. Lu et relu les sites Internet des équipes et des départements, essayer d'identifier les formations. Mis en forme ce qu'on avait pu ou bien voulu lui dire au téléphone.

Ensuite ce fut la curée, de la décapitation sanglante, du tranché dans le vif, mettez donc à l'abri les enfants de première année de thèse et les vieillards de dernière année de mandarinat. Elle a d'abord supprimé tout le répertoire Vert d'un clic. Elle n'avais pas envie d'être verte, elle est devenue snob. Puis elle a supprimé les fichiers dont les noms des villes ne lui plaisaient plus. Elle est devenue difficile. Elle ne veut plus aller partout faire n'importe quoi pour 1800 euros : donc aux oubliettes le poste vert à 1000 kilomètres d'Epiméthée.


Puis elle a lancé l'impression de 14 dossiers, 14 confirmations Océanus et 14 lettres de motivations. Elle a signé et daté les lettres de motivation et les confirmations.
Puis elle a photocopié 2 fois l'ensemble.
Puis elle a photocopié 28 fois son rapport de soutenance de 11 pages en priant les arbres de pardonner à son jury de psychopathes jacassiers.
Puis elle a fait des piles partout dans le bureau.
Puis elle a relié 42 dossiers avec des règlettes à 1,20 euros. Une feuille de plastique devant pour éviter les traces grasses du croissant de l'examinateur, une feuille de lourd papier crème derrière pour donner du classieux.
Puis elle a écrit son nom P-A-N-D-O-R-E et les références de poste sur 56 étiquettes et 42 enveloppes. Dans 14 grandes enveloppes, elle a glissé 2 moyennes enveloppes, une pour chaque rapporteur et une chemise pour l'administration.

Elle a aimé Paris 5 qui proposait de sauver des arbres, du temps et de l'argent en déposant tous les documents en ligne. C'était un peu comme une île ensoleillée de sagesse dans le sombre Océanus obscurantiste.

Elle a rédigé les libellés de 11 bordereaux d'envoi en recommandé au BIC noir en appuyant bien et en faisant surtout attention à ne pas intervertir le destinataire et l'expéditeur parce que quiconque n'a jamais envoyé de lettre en AR ne sait pas que La Poste est à la solde de Valérie et fait tout pour que t'envoies à toi-même les dossiers et que, réalisant ta boulette, tu ailles te noyer dans le lavoir du village picard de ta grand-mère.


Puis elle a fermé les enveloppes en espérant qu'il ne manquait rien et qu'elle n'avait pas interverti le projet de recherche sur la structure moléculaire du Figolu et celui sur l'analyse physio-sacrée des hiéroglyphes sous-marines bantoues.

Puis elle a barricadé son bureau avec des rouleaux de transport de posters scientifiques et elle a fait des signes cabalistiques sur les enveloppes pour que la tchounga s'abatte sur les KKK qui écarteraient son dossier pour ne pas ombrer l'aura clignotante de leur Gloomy. Elle a aussi fait des signes cabalistiques sur les enveloppes pour que les KKK cèdent à la tentation de l'inviter à leur sauterie annuelle.


Puis elle est allée à la Poste et a sorti son chéquier de précaire dont le compte est toujours déficitaire passé le 20 du mois.

Puis, comme il faisait beau, elle est allée boire un panaché, c'était sucré-amer, frais dans le printemps et elle n'avait même pas mal.


Il ne reste que 14 chiffres magiques, 7 chiffres roses, 7 chiffres bleus. Une parfaite symétrie pluridisciplinaire, petit clin d'oeil de la vie qui lui plait toujours. Elle espère qu'il y a un gagnant. Et si ce gagnant est un chiffre rose dans la ville grise, elle promet de ne plus rien demander à aucun dieu avant au moins 10 ans.

*******************************
Message à caractère informatif, inutile, loufoque et parfaitement jouissif, si on additionne tous les chiffres de ce message, on obtient 5995,2. Dommage, sans la virgule, on avait un joli palindrome...

10 commentaires:

B. Coulmont a dit…

Ils sont rares, les dossiers composés en \LaTeX , trop rares...

De l'autre côté du miroir, on fait en sens inverse ce qui est décrit dans le billet :
http://coulmont.com/blog/2009/04/16/travail/

Anonyme a dit…

Décidément...
Les commentaire appellent à la réforme des Universités...
Ils manquent plus que les diplômé à deux balles assument leurs convictions plutôt que de prétendre à un poste, une rente, du pognon....

Mr Le Prof a dit…

Bonjour,

je me permet également de poster un lien sur un billet que j'ai rédigé le week-end dernier sur le recrutement des MCF :

http://profdefac.over-blog.com/article-30386003.html

Bon courage pour votre campagne !

Mnémosyne a dit…

j'ai l'impression qu'un troll "Anonyme" est encore venu musarder au pays des Titans...

mis a dit…

Dommage moi je préfère les schtoumpfs ! Au moins il sont constructifs, eux ! http://www.youtube.com/watch?v=59zmGfMXwIs&feature=related

mis a dit…

rrr - comme schtroumpf !

Anonyme a dit…

Hé, dites, un doute m'étreint, soudain... Je parie qu'ils envoient un courrier pour nous prévenir qu'on a l'extrême honneur de pouvoir participer aux entretiens, mais pas pour nous prévenir qu'on a loupé not' coup, non, j'me trompe ? Du coup, je me demande bien à quelle date faut arrêter d'espérer et se considérer "définitivement perdus" ! C'est vrai, faudra que je prévienne ma mère qu'elle peut arrêter de camper dans le hall au pied de la boîte aux lettres !
Agathe

le con pâtissant a dit…

Pandore, je te souhaite de tout coeur de trouver un poste à l'Université, plutôt que dans une boîte (je sais c'est facile mais c'était tentant). Quand tu auras ton poste, j'espère que tu continueras à écrire, avec ce style magnifique, doux, pas insisyphe, et que tu régaleras de nombreux lecteurs sur les aventures des anguilles en solution dans les nanomondes...

Pandore a dit…

Baptiste, merci pour l'autre face du monde, on suit par procuration l'aventure des dossiers qu'on a tant chéris...

M. Le Prof, bien noté pour le lien, j'essayerai de le lister dans un futur article.

Mnémosyne, le troll a besoin d'amour, il vient se resourcer ;)

Mis, heuuuuu....

Anonyme 2 : ça dépend! Certains envoient des mails pour dire oui, pour dire non, d'autres des courriers, certains appellent : il n'y a pas de règle. Si tu as peu de postes, tu peux appeler les RH pour connaître les dates et arrêter d'espérer trop longtemps.

Compas Tissant, merci pour le mot doux.

kawua a dit…

En réponse à Agathe "Anonyme" concernant les éventuelles réponses aux sélections de dossier. Il faut effectivement demander les dates des réunions de sélection pour pouvoir ensuite demander aux membres des comités si le dossier a été retenu. Sinon, il faut attendre de voir le statut sur Galaxie soit on est admis aux auditions: et il y aura "admis à poursuivre le concours" à coté de "dossier recevable", soit il y aura "non admis à poursuivre le concours". Par contre ça peut mettre du temps avant que ça ne soit affiché sur Galaxie.