vendredi 27 février 2009

Campagne de Recrutement 2009 : que la fête commence!

Depuis juin, Pandore était en mode Pénélope et brodait avec patience et modestie une tapisserie représentant un gène de mouton transgénique joueur de flutiau en attendant que Ulysses le JO revienne. Ces derniers temps, Pandore rêvait mélancoliquement au moment où elle se jetterait avec voracité dans les pages exotiques d'un JO qui lui annonceraient les dépaysants voyages du printemps. Nice, Lyon, Nancy, ou irai-je dépenser mon coeur de jeune fille et mon maigre subside de l'année?

Paix à son âme, Ulysses ne reviendra pas, c'est Bordeaux 2 qui nous le dit : "Désormais les postes ne sont plus publiés au Journal Officiel mais directement sur le portail "Galaxie" mis en place par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche".

Autrement dit, si tu es un aspirant MCF, mets ta tapisserie à la poubelle et sors toi les doigts pour tapoter sur ton clavier : la campagne a commencé, les postes sont là et t'attendent avec l'éclat d'un Balisto dans l'écrin d'un distributeur de quai de RER.

Sauf que figure toi que tu peux avaler ta salive, ranger ta pièce de deux euros et passer ton chemin (ou avaler ta pièce de deux euros avant de sauter sous le RER) : Galaxie ne marche pas, mais alors pas du tout! Aucun des postes annoncés sur les sites des universités ou par le ministère via des mails n'est accessible (pour info, Océanus a encore hoqueté grossièrement dans ma boite aux lettres ce matin, bien entendu le poste annoncé n'était pas en ligne, tout comme celui d'hier).

Ami aspirant, j'espère que tu apprécies l'espièglerie de ce ministère facétieux. Donc oui, il y a des postes pour toi. Mais non tu ne sauras pas où ils sont. C'est tellement plus drôle finalement une bonne vieille chasse au trésor des familles. Avoue que tu n'en as pas fait depuis quelques années.

Donc, j'ai l'honneur de te donner le mode d'emploi de la Campagne de Recrutement MCF Synchronisée 2009 : n'attends pas le JO (il n'arrivera pas), ne te connecte pas à Galaxie (c'est le vide sidéral), n'appelle pas le ministère (j'ai essayé ce matin, c'est le bip bip bip sidéral) mais aie un maximum d'amis qui savent où sont cachés les postes 2009. Où si tu n'as pas d'amis, joue-la communautaire et ouvre un wiki pour tous les aspirants désoeuvrés.

Pis si ça donne rien, au moins tu seras entrainé pour Pâques et sa chasse aux oeufs!

_______________________________
EDIT de 14h02 : après investigation, j'ai trouvé deux listes pdf qui seront peut-être un jour intégrées à Océanus si le ministère arrive à trouver un Mister Spock remplir sa base de données :
  • une liste des postes "publiés et ouverts à la candidature à la date du 26/02/2009"
  • une liste un peu plus fournie des postes "dont la publication prochaine est annoncée à la date du 26/02/2009 "
Autant vous le dire, y'a pas grand chose à manger dans l'espace sidéral....

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je créerais bien un wiki dans ma section CNU, est-ce que vous savez s'il y a des initiatives un peu regroupées cette année?
Bon courage face à Oceanus

Anonyme a dit…

Bonjour Pandore

Tes deux listes sont fiables ? Tu les a trouvé où?

Caroline

Anonyme a dit…

Désolée pour l'orthographe...

Anonyme a dit…

Bonjour Pandore,

Un blog que je découvre, au demeurant très interessant et graphiquement agréable. Je me suis lancé dans ce feuilleton qu'est "devenir MCF", mais je stagne pour l'instant à l'étape 3 : deviens qualifié. Il se dit - dans les milieux autorisés (c) C. - qu'il circulerait une liste officieuse des qualifiés de la session 2009, liste que ma section (la 27) refuse de faire parvenir au ministère pour des raisons au demeurant légitimes. Aurais-tu des infos la dessus, ou mieux : cette fameuse liste?

Pandore a dit…

Bonjour a tous,

J'ai repondu a tous dans l'article d'hier :
- pas d'initiative groupee wiki a ma connaissance mais des initiatives par section que je listerai au fur et a mesure
- la liste definitive est parue sur le site du ministere
- c'est toujours le flou pour les qualifications : ca a l'air de dependre des sections....