mercredi 24 février 2010

Mercredi, c'est Galaxie

Le point météo de Galaxie de ce mercredi 24 février sera court:

Votre requête n'a pu aboutir en raison de l'encombrement actuel du système. Nous vous recommandons de la renouveler dans quelques instants ou, si possible à des heures creuses. Vous pouvez cliquer pour vous reconnecter.

Ce qui est charmant dans la Galaxie, c'est que malgré son naturel prévisible, elle est toujours pleine de surprises dans la manière qu'elle a de vous recevoir : il y a toujours un message d'erreur différent! Comme si les petits lutins de dedans la machine étaient payés pour vous faire des lettres personnalisées pour vous faire croire que vous êtes quelqu'un de très spécial. Un peu comme quand la Redoute écrivait à mon papi. "Chère Madame Henri Pandore, nous vous écrivons tout spécialement parce que vous n'êtes pas une cliente comme les autres". Forcément, une cliente qui avait une toison grise aussi opulente sur la poitrine, la Redoute ne devait pas en avoir beaucoup. Des femmes velues de la lèvre supérieure oui, mais des clientes aux orteils aussi barbus qu'une vache écossaise, non. Alors ça créait un lien très spécial entre mon papi et le catalogue...

Galaxie et moi, c'est un peu pareil. On a une relation très spéciale. Depuis que j'ai visité ses intestins, je ne suis plus un aspirateur comme les autres. Puisque de toute façon, je ne peux accéder aux postes en ligne pour une seconde séance de "Qui je prostipute donc aujourd'hui?", autant aller chercher un café et vous faire partager cette émouvante aventure.

Un jour que j'étais au Ministère pour prostiputer, j'étais en avance (je suis toujours en avance, c'est pour ça que je ne pourrai jamais travailler au CNRS quand je serai grande. Demandez au troll, il vous dira que pour travailler au CNRS, il faut se lever à 16h pour aller à son rendez-vous de 14h30 pour finir le rapport de la semaine dernière!). Donc un jour que j'étais en avance pour une séance de prostiputage, je furetais dans les couloirs plein de quinquagénaires en costumes velours et piles de bouquins sous le bras. Comme je suis née sous le signe chinois de la fouine, mon sang badeaud n'a fait qu'un tour quand j'ai vu une porte entrouverte. Elle était petite comme dans les histoires d'Alice à Wonderland, il fallait escalader une grande marche... mais une fois dedans, j'ai découvert que je me trouvais DANS la Galaxie!

Ces gros tuyaux en fonte obsolète, cette poussière séculaire et ces briques ancestrales ne laissaient aucun doute, j'étais bien au coeur du système informatique le plus moderne du Ministère. Quelque part entre l'intestin grêle des giboulées de Mars et le gros colon de février. Il faisait chaud et le tube ronronnait doucement en avalant les espoirs de centaines de jeunes diplômés à qui on avait dit quand ils étaient petits que les filles naissaient dans les roses et qu'ils seraient l'élite de la nation. Avant de refermer la porte, j'ai pris un cliché ému pour faire partager à toi petit lecteur de cet inepte blog la fugace image de ce que tu maudis tous les jours....


Puis j'ai refermé la porte pour que l'enivrant oxygène du XXième siècle n'efface pas les vestiges de ce temple gazier.

Après ce grand frisson journalistique à côté duquel les tribulations du jeune reporter à houpette et à chienchien passent pour une dominicale promenade digestive chez les boparents de St Germain-en-Laye, je te propose de relire Tristes Tropiques en attendant que les tuyaux galactiques se débouchent...

11 commentaires:

Cédric a dit…

Oui et le pire est que dans ma section les postes n'ont aucun interet... Il s'agit toujours de "renforcer la thématique"... Genre ! quelle thématique tu veux renforcer dans ton EA flagellante ?? mako moulage poterie ? dire que ces gens vont ensuite demander des choses comme "Je vois que vous avez publié dans telle revue... mmh ... pourquoi ce choix ? telle revue aurait été plus interessante non ?"
Oui bon je n'envisage pas cette session de manière sereine... je vais prendre un aspro

Pandore a dit…

Tiens les Mako Moulage... en voilà une idée dans l'air du temps...

Idem pour moi, rien de bien intéressant, on se force à se plier et replier pour rentrer dans les cases. Je n'envisage cette session que comme un billet de loterie : 100% des MCF ont postulé...

Anonyme a dit…

Histoire de s'amuser (il vaut mieux en rire qu'en pleurer), que pensez-vous un jour de recueillir toutes les "perles" des comités de sélection...Je ne sais si vous êtes comme moi, mais à chaque audition, j'attends LA question "qui tue"... sans intérêt, celle du membre de la commission qui de toutes les façons n'a lu aucun de vos travaux, et cherche seulement à vous "piéger" concernant l'interprétation que vous avez faite d'un auteur page 67, ligne 8 avant la fin, blablabla... et sinon, merci Pandore pour ton blog (bon courage aussi).

heureux parents a dit…

Pour le recrutement on peut joindre et rencontrer les personnes des labos avant l'envoi des dossiers. Après, légalement, il n'y a plus le droit. Genre faire une pré audition entre la sélection des dossiers et les auditions. Bien sur qu'il faut faire son propre recrutement. Il faut se vendre, faire savoir qu'on existe mais sans être lourd non plus...

Pandore a dit…

Anonyme, ouiiiiiiiii aux perles d'audition. Ma plus jolie fut sur un poste à moustache où le candidat local était dans le couloir à se faire féliciter au passage par ses collègues : "Alors ce soir tu es des notres? " pendant que les autres candidats passaient. Un des membres de la commission me demande "Et comment expliquez-vous que vous n'ayez pas été recrutée l'an passée?" Inutile de répondre que ma réponse sur "tous les postes où j'ai été classée ont été pourvus en local" a provoqué des sourires de cornichon.... :D

Luc a dit…

à heureux parents:
"Pour le recrutement on peut joindre et rencontrer les personnes des labos avant l'envoi des dossiers. Après, légalement, il n'y a plus le droit."
source ?

L'année dernière, j'ai fait un séminaire dans un labo une semaine avant l'audition, en sachant que j'étais auditionné. Le labo en question a aussi proposé de me rembourser les frais de déplacement, mais ils n'ont pas eu besoin de le faire (j'étais dans un autre labo de la même ville).

Je me demande si des recrutements ont déjà été annulés pour des choses similaires...

heureux parents a dit…

Luc, effectivement je connais le procédé, mais il n'est pas recommandé d'en parler car d'après ce que j'ai compris, on doit respecter "l'équité" entre les candidats dès lors qu'ils ont été retenus pour l'audition... Donc oui, bien évidemment qu'on vous proposera de venir entre la sélection des dossiers et avant l'audition, mais je conseil de ne pas l'ébruiter. C'est tout... Je n'ai pas de sources officielles, il faudrait analyser les textes...

Pandore a dit…

Luc, j'avais cherché les textes sur ce point il y a quelques temps, je te recommande la lecture des commentaires de cet article : http://www.guigui.fr/Les-concours-de-recrutement-de-chercheur-CNRS-Maitre-de-Conference,310.html.

Heureux Parents, tout à fait d'accord : cela se fait mais dans la discrétion : on vient pour "un séminaire scientifique" et pas du tout une pré-audition et les renseignements et contacts se font plutôt par téléphone que par mails afin d'éviter les preuves que le concours a été biaisé... si jamais un esprit malveillant pouvait laisser entendre que les dés sont pipés (fichtre, quelle drôle d'idée! :D)

heureux parents a dit…

Pandore, "les dés pipés" dans beaucoup de cas oui, mais pas toujours, il ne faut pas généraliser. Je sais de quoi je parle. J'ai été recruté sur un poste pour lequel je ne correspondais pas au profil recherche, mais au profil enseignement. Il y avait "un favori" qui a été classé après moi. J'ai été classé troisième, les deux premiers ne sont pas venus, j'ai eu le poste. Je suis surement un cas rare, et on est mieux lotis dans les filières scientifiques (la mienne en tout cas) mais voila, il y a des cas où le recrutement est réglo. Après, oui je me suis vendu, je suis allé les voir, je les ai appelés etc... En tout cas, si vous êtes auditionnés, donnez tout, vous avez 10 minutes, moi je me suis amusé car je ne croyais pas trop en mes chances et voila! Ça a marché! Bon courage! Je revis avec ton blog ce que j'ai vécu l'année dernière... PS: après c'est pas non plus tout rose, mais bon c'est 100000...00* mieux!

Luc a dit…

Merci pour le lien. Donc:
- vrai séminaire scientifique dans le labo cible => pas de problème
- répétition de l'audition => illégal

Mon séminaire était un vrai séminaire, et les questions n'ont pas du tout porté sur le poste, ou sur mon intégration possible dans le laboratoire. Donc pas de problèmes.

Plus généralement, j'ai été auditionné 5 fois l'année dernière, pour 7 postes. Pour aucun des postes, je n'ai eu l'impression que les dés étaient pipés. Il n'y a qu'un poste où le résultat final était un peu surprenant (recrutement local, mais suite à un désistement).

Là où j'ai été recruté, j'avais le soutien très clair de mon équipe de recherche (je le savais avant l'audition), mais le poste n'était fléché qu'au niveau du laboratoire, qui comporte une vingtaine d'équipes. Il est clair que le soutien de l'équipe a joué énormément, mais j'ai l'impression que le résultat a été juste (normal, j'ai été recruté ;)

Pandore a dit…

Luc, un petit ajout à mon dernier propos : les modalités de recrutement dépendent aussi très fortement des disciplines et pas seulement des labos.