vendredi 12 février 2010

Fluctuations du vide

******************************************************
Abstract* : Ne cherchez point les profils de poste comme vous y invite Galaxie en ce moment: ils ne seront accessible qu'à partir du 23 février.
******************************************************


Aujourd'hui parlons peu mais parlons sciences.

Anonyme X, doublement anonymisé par un sigle homogamétique, répondait hier à Anonyme Y, peut-être injustement masculinisé puisqu'il y a 30% de chances qu'il fasse parti des internautes qui produisent des gamètes ovulaires. Anonyme X disait donc que les rapports que l'on demande à une Commission de Spécialistes pour essayer de comprendre pourquoi elle a préféré Gloomy ou Homy ou Localy sont parfois vides.

En 1948, un dénommé Casimir, qui se prénommait en réalité Hendrik et n'avait pas 3 doigts à chacun de ses pieds oranges comme les mauvais esprits pourraient malicieusement le suggérer, avait mis face à face deux miroirs et s'était aperçu que s'exerçait une force qui avait pour origine... les fluctuations du vide.

Il rejoignait par là un dénommé Lamb, qui se prénommait en réalité Eugène et n'avait pas un sabot à son pied ovin comme les mauvais esprits pourraient malicieusement le suggérer. Ledit Lamb avait en 1947 montré que les fluctuations du vide étaient virtuelles : on ne peut les observer mais en revanche elles ont des influences réelles sur les particules.

Il y aurait donc un vide qu'on ne peut pas voir mais qui perturbe.

Comme un rapport de commission de spécialiste. Par exemple.

Comme une fiche de profil de poste. Par exemple.Voici un profil de poste au fil de l'eau que j'ai pu consulter la semaine passée dans la nébuleuse Galaxie. (Pour ceux qui se sont égarés sur ce blog et qui ne savent ni ce qu'est un MCF ni un profil de poste, ceci est la fiche qui permet de savoir si l'on peut candidater sur un poste d'enseignant à l'Université...)

Perturbant non? Cela dit, si ce poste vous intéresse parce qu'il correspond à votre profil, contactez-moi et je vous donnerai son code...

Encore plus sidérant, le vide de la Galaxie qui s'exerce depuis une dizaine de jours : je reçois un nombre croissant de mails de Galaxie m'informant que des profils de poste correspondant à mes compétences ont été publiés et qu'il faut se connecter pour y accéder. Après une dizaine de tentatives, j'ai pu vérifier que Galaxie était muet sur ces postes.

Avant de me suicider nerveusement à la tartine de Chaource, qui est un peu à l'aspirant MCF ce que le viagra est au sexagénaire sexuel ou le vaccin H1N1 à l'hypocondriaque asthénique, j'ai décidé d'appeler le Ministère.

Une étonnamment coopérante et charmante personne m'a informé qu'en fait les postes n'apparaîtraient vraiment qu'au 23 février, date officielle d'ouverture de la campagne. Bien entendu, si vous connaissez des gens dans la Commission ou si vous êtes gentils avec la dame du Ministère, vous pouvez les obtenir. Mais pour le commun des mortels, merci de bien vouloir vous soumettre aux lois inéluctables du vide quantique : la publication des profils de poste perturbe réellement vos boîtes aux lettres et vos esprits de (plus si) jeunes aspirants mais virtuellement cela n'est que du vide.

Ceci était une petite leçon de physique quantique sauce elpidou... demain leçon d'anatomie, Pandore a réussi à coloscoper Galaxie, des photos exclusives des endroits les plus secrets et les moins ragoûtants du plus sidéral Univers!

**************************************************

Post-scriptum :
Pour rédiger ce billet, je cherchais à connaître le sexe des internautes. Pour éviter de tomber sur tout un tas de sites exhibant du string résille sur du cuissot photoshopé, j'ai googlisé "% des internautes sont des". Les premiers résultats sont sans appel : les internautes sont des pirates!!! Voici cependant une savoureuse liste que je ne peux m'empêcher de partager avec toi, petit internaute qui passe sans doute par des crises identitaires :
  • 36 % des internautes sont des pirates (sortez tous vos bandeaux!)
  • 29 % des internautes sont des CSP (sortez tous vos cartes du Christlich Soziale Partei)
  • 37% des internautes sont des convergents TV (oh quel joli pléonasme!)
  • 2,2 % du total mondial des internautes sont des Russes (trinquons!)
  • 90% des internautes sont des potatoes (et les 10% restant?)
  • 58% des internautes sont des célibataires (ceci est sans doute lié aux 90% de potatoes)
  • 20% des internautes sont des skypers (et les 80% des petits mousses)
  • 3,3% des internautes sont des pigeons (thanks to la Mairie de Paris et son Wifi gratuit dans les parcs)
  • 25% des internautes sont des obsédés sexuels (seulement?)
  • 80% des internautes sont des curieux de la chose (ah oui, cela semble plus réaliste)
  • 25 % des internautes sont des mobinautes (amateurs de chanteur???)
  • 97 à 99% des internautes sont des lecteurs "passifs", qui lisent mais n'écrivent pas (et 1% sont des Anonyme actifs, je confirme)
J'ai eu un petit souci car en compilant inscientifiquement à la louche les résultats : il semble qu'environ 50% des internautes sont des hommes et 30 % sont des femmes. Même si je rajoute les 3,3% de pigeons, je suis donc à la recherche du chromosome manquant. J'ai bien quelques théories sur le sexe des geeks ou des potatoes, mais ce vide est angoissant, non? vaine vacuité d'un vacuum videur vacant...
********************************
(* Ayant pitié des pauvres aspirants qui ne consultent ce blog que pour son caractère informatif, j'ai décidé de la jouer scientifique en publiant un abstract qui permet aux évaluateurs de gagner du temps en évitant une inutile et fastidieuse prose inutile.)

19 commentaires:

Apulée a dit…

salut, je confirme, pour ma part :
1) via mon mail on m'informe de la parution de nouveaux postes sans pouvoir y accéder sur galaxie.
2)les fiches vides... même les fiches à moitié vides donnent une idée de la qualité des recrutements antérieurs...

Thibault a dit…

Salut

Ca fait longtemps que je lis (et apprécie) ton blog, mais jamais pris le temps de poster un commentaire.

Juste pour info. Sur le site de Galaxie, il y a la liste des postes publiés:
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/emplois_publies.html

Il y a un ou deux fichiers pdf avec la liste des postes. Dans cette liste, il y a des liens vers les fiches des postes.
Attention, ces liens ne sont valides que sous Internet Explorer ET Acrobat Reader (les utilisateurs de pomme ou de pinguin doivent utiliser des subterfuges).

Dans ma section (27 et 61), ces liens amènent vers des fiches complètes.

Voilou...
Bon courage.
N'oublie pas de faire le forcing pour rencontrer les équipes avant de postuler, ça aide bcp (par exemple, dans mon domaine, appeler une équipe pour leur proposer en février de faire une petite présentation de tes travaux de recherche aide bcp. En général, on ne refuse pas qqu'un qui vient faire une présentation)

Thib

Anonyme a dit…

J'ai tenté l'année dernière de faire cela. on m'a répondu que ce ne serait pas juste vis à vis des autres candidats... dans une autre université on a accepté que je vienne présenter... mais il se révéla qu'aucun poste ne fut publié dans cette université... Et puis en y repensant... je me demande pourquoi faire deux campagnes quand une est déjà prévue. Est-ce parce que lorsqu'ils doivent le faire, les membres des comités ne lisent pas les dossiers mais s'y intéressent lorsqu'ils accueillent un chercheur qui ne se fera pas payer pour son séminaire ?

Sérieusement le mode de recrutement est totalement à revoir. Si pour avoir une chance d'obtenir un poste on doit organiser un recrutement privé.... Je ne comprends pas pourquoi le concours n'est pas national, par section, avec 1) qualification, 2)épreuve écrite anonyme, 3) admissibilité, et épreuve orale qui jugerait du projet pédagogique et scientifique.

Je ne comprends pas pourquoi on est actuellement jugé et parfois fort médiocrement par des personnes MCF à 45 ans ou plus qui ont un dossier d'un niveau qui les révolterait eux-même ... la plupart n'ont même pas fait de postdoc, ce qui semble-t-il a conservé intact leur capacité de jugement...

Luc a dit…

Anonyme, j'ai l'impression que tu oublies que l'objectif est de recruter un collègue qui comblera un manque au niveau local, pas forcément d'avoir le "meilleur candidat" absolu au niveau national. S'il ne sait pas faire ce qu'on a besoin de faire en local, ça ne sert à rien.

Plus généralement, sur les séminaires, je pense que vous devriez vous méfier (je dis "vous", car j'ai été recruté l'année dernière, et je ne compte pas re-candidater cette année ;) ). L'objectif n'est pas de faire 10 ou 15 séminaires (je n'en ai fait que 3 l'année dernière). L'objectif est de nouer des contacts sur le plan local pour devenir le candidat soutenu par une équipe de recherche.

Ce qu'on ne comprend pas forcément avant la fin de sa première campagne, c'est que dans la plupart des recrutements, il y a un arbitrage (avant les auditions) pour déterminer un classement côté recherche et/ou côté enseignement. Le CS a son mot à dire, mais n'a pas forcément toute latitude pour trop s'écarter des classements suggérés par le labo et le département d'enseignement.

Donc l'objectif du séminaire, c'est d'en repartir avec le soutien d'une équipe de recherche, qui vous aidera à préparer votre candidature (voire votre dossier et vos slides d'audition), et défendra votre candidature contre celle des poulains des autres équipes du labo lors de l'arbitrage précédant les auditions.

Lorsque vous demandez un séminaire, si vous dites "est-ce que je peux venir faire un séminaire chez vous ?", il est probable qu'on vous dise oui même si l'équipe n'est pas intéressée par votre profil. Du coup, vous vous retrouvez avec plein de séminaires à faire, et 0 vrais contacts à la fin.

Il vaut mieux poser une question un peu plus subtile, type "je suis à la recherche d'un poste de MCF. Un draft de mon dossier est en piece jointe. Si mon profil vous intéresse, pourrait-on en discuter, éventuellement à l'occasion d'un séminaire ?". Il vaut mieux laisser une porte de sortie à la personne que vous contactez (et donc ne pas trop faire le forcing), ça vous fera économiser du temps et de l'argent.

Mais du coup, il est super important d'avoir dès maintenant un dossier convaincant, pour pouvoir l'envoyer lorsque vous contactez les gens pour avoir un séminaire.

Cédric a dit…

Je suis l'anonyme du dessus. Je m'appelle Cedric.
Je crois en effet que l'objectif devrait être de recruter le meilleur candidat... je dirais même que c'est la moindre des choses... car sinon quels critères employés ? ce que je propose ne va pas en l'encontre de la prise en compte des besoins locaux. Passée l'admissibilité, telle que j'en parle, le projet scientifique et pédagogique devrait être un gage en la matière.
Permets moi de douter du "fait" que le recrutement comble un manque au niveau local à l'heure actuelle... ou alors il s'agit de la peur de manquer d'une bouille qu'on trouvait sympathique au niveau locale... sais pas ;). Par ailleurs, les besoins locaux se font surtout sentir à la création d'un master... et dans ce cas, en tant que candidat on sent bien la différence d'ambiance (in a good way).
Sur le reste de ton commentaire : il me semble que tu dis la même chose que moi. En plus du recrutement tel qu'il est organisé, il faudrait maintenant organiser son propre recrutement... en prenant contact avec les équipes sur place... je crois que c'est sur ce point que je suis en désaccord profond. Même si c'est sans doute le comportement le plus rationnel à adopter, est-ce la garantie d'obtenir un poste ? combien d'années est-ce possible ? que font les étudiants en post doc à l'étranger (supposés avoir un cursus plus poussé) ?

Cédric a dit…

désolé pour les quelques fautes horribles que j'ai laissé filer dans ma précipitation ^^

heureux parents a dit…

J'ai eu la grande chance d'obtenir un poste dès ma première campagne l'année dernière. Je n'étais pas classé premier. J'ai été auditionné sur trois postes j'avais envoyé 8 dossiers. J'avais proposé de rencontrer les gens et beaucoup m'avaient dit que ça ne serait pas juste vis à vis des autres. Les seuls endroits où j'ai rencontré les gens sont les endroits où j'ai été auditionné. Une rencontre ne veut pas forcément dire faire un séminaire, ça peut être discuter avec l'équipe, visiter le laboratoire. Je crois qu'il n'y a pas de règle à part APPELER les gens là où vous voulez postuler. Préparez un site CV avec des liens vers vos publications etc peut aussi être pratique, les gens peuvent le consulter comme ça. voici le mien contactez moi à kawua2003@yahoo.fr si vous voulez que je vous donne l'adresse de ce site si ça peut vous aider.

heureux parents a dit…

C'est re moi, sur mon site j'ai mis mon dossier de candidature et mon powertpoint de l'audition si ça peut aider toujours. En tout cas, à tous je dis "ME..E"

Luc a dit…

Quel est l'objectif de ton processus de recrutement avec une grosse première partie nationale ? Le seul problème qu'il pourrait résoudre, c'est d'éliminer les "mauvais" qui ne "méritent" pas un poste. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de mauvais qui se font recruter (même à cause du localisme). Le problème, c'est qu'il y a des bons, qui méritent clairement un poste, qui ne se font pas recruter. Eliminer du concours des gens qui, de toute facon, n'ont pas de poste à la fin, n'apporte rien dans ce cas là.

Concernant le recrutement local, je ne nie pas qu'il existe, mais est-ce vraiment surprenant ? Je comprends tout à fait qu'entre un "peut-être bon de l'extérieur" et un "pas trop mal local", on préfère être conservateur et prendre la personne qu'on connait déjà. D'où l'intérêt de nouer des contacts étroits avec les équipes pour qu'elles ne doutent pas de nos qualités au moment de faire un choix.

Sur le fait de prendre contact avec les équipes sur place, ça me parait indispensable pour une autre raison: si tu es recruté, tu n'auras pas vraiment de possibilité de changer de situation sans perdre ton statut de MCF. Il vaut mieux être sûr que l'endroit où tu candidates répond bien à tes attentes.

Et puis je suis assez surpris de voir que tu t'étonnes de devoir "organiser ton propre recrutement". Ben oui, c'est fortement concurrentiel, et ça va fortement influencer le reste de ta vie. Je pense que ça vaut le coup d'y passer un peu de temps ;)

Thibault a dit…

Je me suis peut-être mal exprimé (mot "forcing" un peu exagéré)

Évidemment faire un séminaire dans une équipe où tu postules est un atoût (l'équipe dans laquelle j'ai été recruté cette année a proposé à tous les candidats crédibles de venir faire une petite présentation de leur travaux en "off", dès lors que ceux-ci se sont portés candidats, en dehors du processus d'audition).

Parce que l'équipe te connaît, ensuite.
Parce que quand ils parlent de toi, de ton dossier, ils peuvent dire "ah oui, c'est vrai celui/celle qui bosse sur..." (bon, ils peuvent aussi dire "ah oui, celui/celle qui a réussi à nous endormir..." ou encore "ah oui, celle/celui qui a redémontré les travaux de untel d'il y a 30ans..." - c'est à double tranchant).
Parce que une équipe recrute aussi un futur collègue, avec qui ils vont travailler (j'ai été invité à présenté mes travaux l'année dernière, dans une 2ème université, parce que la CS avait recruté il y a quelques années quelqu'un que le labo n'avait jamais vu, et ils en ont un très mauvais souvenir - ils préfèrent depuis inviter tous les candidats et payer le billet de train plutôt que d'avoir une expérience similaire)

Alors, bien sûr, c'est la CS qui auditionne et classe (même si la CS n'est malheureusement plus souveraine), mais l'équipe qui recrute fait souvent passer ces idées (du genre "untel, untel et untel s'adapteraient bien chez nous").

En plus, pouvoir discuter avec l'équipe permet de recadrer son projet d'intégration pour l'audition. De proposer des choses supplémentaires, de bien coller au profil (si on arrive à savoir/sentir ce qui pourrait vraiment intéresser le labo/l'univ)

Après, l'idéal, c'est quand même de proposer de faire des séminaires (dans des équipes susceptibles de nous accueillir - dans deux/trois équipes ciblées et reconnues) AVANT que les postes ne soient disponibles.
Et pas uniquement pour préparer le terrain pour une éventuelle candidature. Mais aussi (et surtout) pour nouer les contacts, échanger des idées, se nourrir des travaux des autres, et disséminer les siens.
Et même si ensuite, l'équipe qu'on a rencontré n'a pas de poste à proposer, ce n'est pas perdu (pour les raisons susmentionnées). Tisser des liens, c'est faire partie de la communauté. C'est aussi important, sur un dossier... (et puis, il y a aussi les membres extérieurs, de la CS, que l'on peut avoir rencontré par ce biais...)

Après, comme dit Luc, effectivement qu'il vaut peut-être mieux être plus subtile (et franc) et proposer de rencontrer une équipe en ciblant "je suis à la recherche d'un poste, si ce que je fais vous intéresse, patatipatata").

Cédric a dit…

J'entends bien tous vos arguments. comme je l'ai dit aussi je pense qu'à l'heure actuelle, le comportement le plus rationnel reste de faire de l'entrisme. Cependant voilà un constat bien pathétique...
De plus, tel que le recrutement se déroule je conteste le fait que les "mauvais" candidats comme Luc en parle ne soient pas recrutés. J'ai même une position assez radicale qui consiste à dire que tout candidat local est par principe mauvais. Pour une raison simple d'ailleurs : comment considérer qu'une personne sortant de sa thèse puisse se révéler ne serait-ce que 5 mn meilleure qu'une personne qui a eu le courage et l'audace de partir voir ailleurs comment ça se passe et cela quelle que soit la discipline ? Sans parler de l'expérience pro que cela procure. Mais oublions le post doc, dans quel état d'esprit enfermé faut-il être pour préparer le recrutement d'un local ? ou pour le cautionner...
Sinon Luc, quand je dis "il faudrait maintenant organiser son propre recrutement... " J'ajoute "en prenant contact avec les équipes sur place..." je ne suis pas stupide hein ;) ?
L'idée de faire une page web me paraît en revanche une très bonne idée.

Luc a dit…

Je pense qu'une personne sortant de sa thèse peut tout à fait être un meilleur candidat qu'une personne qui a eu le courage de partir en postdoc.

On ne recrute pas un candidat MCF pour son passé, mais pour son potentiel sur les 10 prochaines années. Effectivement, quelqu'un qui a fait un postdoc a plus d'expérience. Il sera peut-être plus efficace/productif pendant 1 ou 2 ans que le juste-docteur. Mais ensuite ?

Juger le potentiel de quelqu'un est difficile et subjectif. Du coup, les CS peuvent être tentées de recruter un candidat "sûr" (dont on connait les qualités et les défauts). C'est pour ça qu'il faut donner le maximum d'infos sur soit à la CS, pour lui permettre de juger le mieux possible.

Cédric a dit…

Oui donc je vois que tu es totalement d'accord avec ma "réforme" mdr. 1) une qualif pour le minimum vital; 2) une épreuve écrite pour juger de la qualité des candidats (qu'ils soient juste sortis de la thèse ou ou pas) et enfin 3)après admissibilité un projet pour juger du potentiel. tu vois on est d'accord...

Ce que je ne comprends pas en revanche est que tu continues de défendre le recrutement local... comment peut on défendre des personnes qui n'ont rien foutu de leur vie sinon attendre telles des moules sur un rocher l'allée et retour de la marée... ça en dit long sur leur potentiel mdr

Le pire étant les stratégies mises en place par les localistes pour se faire recruter coute que coute... là encore ça en dit long sur son potentiel....

Pandore a dit…

Apulée, je te confirme l'information, la solution est de passer par la liste de poste du Ministère dont l'adresse est donnée plus bas.
Pour les fiches vides, certaines seront remplies plus tard, d'autres resteront vides. D'expérience, deux explications possibles: 1) poste prévu pour un local dont on ne cherche pas vraiment de candidat 2) poste vraiment ouvert avec plein de possibilité tant pour les enseignements et les labos. Dans ce cas, le président de la commission peut vous aider. Ne pas hésitez à contacter la personne référente pour avoir les infos.


******
Thibault, merci pour l'info concernant le navigateur : joint au téléphone, le Ministère ne savait pas pourquoi les liens marchaient sur certains ordis et pas sur d'autres :D

********

Heureux Parent, merci de ta générosité. Si certains sont ok, je veux bien recenser ici un certain nombre de matériels (dossier de candidature et power point, etc.), je prépare un article en ce sens.


*******

Cédric, Thibault et Luc, j'ai déjà épiloguer un peu sur le localisme. En revanche, je vais essayer de rédiger un truc dans la semaine sur les séminaires pré-sélections.

*******

Pour tous, je ne saurais qu'insister sur l'importance :
- d'avoir un site web, sobre mais existant
- de préparer un dossier de présentation AVANT le début de la campagne
- de contacter TOUS les labos où l'on compte candidater.

Je vais faire un mémento sur le site en ce sens :)

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec Cédric. Après plusieurs "campagnes", je ne savais pas qu'il était "admis" de contacter l'équipe de recherche recrutant avant l'audition. Naïvement, je croyais que cela aurait été inéquitable par rapport aux autres candidats. Si je comprends bien, comme l'écrit Cédric, chacun doit plus ou moins organiser son propre recrutement, enfin, cela me semble "bizarre", pas normal, ... Concernant le candidat "local" et l'intérêt d'embaucher quelqu'un dont on apprécie la bouille, certes, mais je ne crois pas que le recrutement d'autres corps de fonctionnaires se passe de cette façon, à moins que je me trompe. Je trouve là encore cela "bizarre" (je ne trouve que ce mot pour exprimer mon sentiment de gêne, de "truc qui cloche"), je trouve que cela entretient (enfin ce n'est là que ma propre expérience individuelle) des rapports de type féodal, de mandarinat avec tous les abus que cela comporte (voir la récente étude sur les précaires dans l'enseignement supérieur). Un régime de faveur. Bon, peut-être que ce n'est (heureusement) pas le cas de tout le monde à l'université, mais ce genre d'abus existe bel et bien ! Donc oui à la "réforme" proposée par Cédric.

Pandore a dit…

Anonyme X, oui, le problème du recrutement local entretient les rapports de féodalité et de mandarinat. Je le constate de visu dans mon labo actuel où des MCF recrutés par leur directeur de thèse sont pied et poings liés par 1) le rapport hiérarchique lié à leur temps de thèse et qui perdure 2) la reconnaissance nécessaire pour "celui qui leur a donné un poste".

Et je confirme que la campagne est une vraie campagne avec lobbying and co. Il est illusoire et naïf de croire que les recruteurs attendent vos 10 mn de passage pour décider de passer 40 ans à vos côtés. Si personne ne veut vous rencontrer, c'est que 1) vous ne les intéressez pas 2) ils ont un poulain au chaud.

Anonyme a dit…

Sur ces rapports de féodalisme, je rebondis sur votre réponse à anonyme X : l'an dernier, un jour mon tour est venu. Oui, le fameux poste à moustache comme vous l'écrivez Pandore. Je travaillais comme post-doc à moitié rémunéré dans un labo de physique et n'avais pourtant rien demandé, mais corvéable à merci je devais sans doute être le "candidat idéal" ; à cette annonce, j'étais pris comme un poisson entre les mailles d'un filet (excusez-moi de l'image qui n'est pas très poétique, mais elle exprime à peu près ce que je ressentais à l'époque). J'ai décliné l'offre - après plusieurs nuits sans sommeil et dilemmes cruels - parce que je ne voulais précisément pas être de "ceux à qui on a donné le poste" (et vlan, une petite tape dans le dos, brr...), bien obéissant et bien reconnaissant, docile et prêt à "fermer les yeux" sur certaines pratiques, petites cuisines pas propres du labo. Et puis, non, je ne suis pas arrivé à être cynique, à écouter ceux qui ont intégré que de "toutes les façons c'est concurrenciel", "c'est le système"', "faut se vendre", et pourquoi pas se prostituer bientôt pour avoir un poste, après tout, tout semble nous y pousser dans notre société... Pas la prétention de tirer de cette petite histoire personnelle une grande morale universelle, sinon que voilà, la situation un an après est - restons sobre - "difficile" (sur le plan matériel), mais j'ai l'impression d'être davantage en harmonie avec moi-même, et cela ça n'a pas de prix à mes yeux !
Anonyme Y :-)

Pandore a dit…

Anonyme Y, c'est courageux.... et sans doute salutaire! J'ai un temps fréquenté un labo où quasiment tous les MCF étaient les anciens doctorants d'un véritable mandarin. Une chance pour eux? Certains n'avaient sans doute pas les dossiers pour être auditionné voir même recruté ailleurs donc on aurait pu penser que c'était le cas. Au quotidien, c'était humiliations et vexations quotidiennes : obligation de suivre les magouilles, de préparer les slides de conférence, interdiction d'aller collaborer avec des chercheurs considérés comme "ennemis", etc. Le prix est trop cher payé et l'amertume quotidienne.
Relire La Fontaine et son chien au cou pelé... pour être heureux d'être un loup qui court encore :)

Anonyme a dit…

Mille mercis Pandore pour cette référence littéraire qui, je l'avoue, n'était pas en ma connaissance, mais trouve ô combien d'écho en ma modeste condition et certainement en celle de bien d'autres anonymes...