mercredi 3 février 2010

Eloge de la paresse

Bonjour Paresse, Pandore peut postdocer tranquille, plus besoin de disserter sur l'assourdissant silence des recrutements du scandale, la place publique étale désormais le linge sale des commissions...

A l'heure où la troisième campagne commençait déjà à sentir les canaux vénitiens, certains de mes amis ayant déjà appris par des sources informelles qu'ils étaient qualifiés ou non et qu'un poste de MCF leur était réservé alors que Galaxie est muet pour les innocents, je ne saurais dire ma gratitude à ces trois universitaires. Puissent tous ceux qui ont jusqu'ici fermé leurs poings sur leurs yeux, leurs oreilles et leurs lèvres tels les trois petits singes, comprendre qu'il n'était pas si dangereux d'être courageux, pas si difficile de refuser de siéger dans des commissions fantômes...

À M. Luc JOHANN

Président de l'Université de Metz Paul Verlaine
Ile du Saulcy
BP 80794
57012 METZ cedex

Le 1er février 2010.


Monsieur le Président,

Le Conseil d'Administration de votre établissement a, dans sa séance du 29 janvier 2010, refusé de suivre le classement proposé par le comité de sélection de 9e section réuni pour pourvoir le poste de maître de conférences n° 0496.

Ce comité, dont nous étions les trois membres extérieurs, avait en effet, par un vote unanime, demandé l'affectation sur ce poste d'un candidat de très haute valeur et répondant parfaitement au profil pédagogique et scientifique que vous aviez défini. Le Conseil d'Administration lui a préféré la candidate classée troisième, qui ne fournissait en rien les mêmes garanties scientifiques mais enseignait déjà dans votre établissement. Or, nous vous rappelons qu'un poste d'enseignant-chercheur n'engage pas seulement l'université qui recrute: c'est la qualité tout entière de la recherche et de l'enseignement au niveau national qui s'y joue.

Nous tenons à vous exprimer notre colère la plus vive et refusons désormais de siéger aux comités de sélection de l'Université de Metz.
Nous nous engageons à donner à cette injustice la plus large publicité et à ne plus participer aux activités scientifiques de votre université pendant toute la durée de votre présidence.

Recevez, Monsieur le Président, nos salutations distinguées.

Vincent Jouve, professeur à l'Université de Reims
Gilles Philippe, professeur à l'Université Paris III
Éléonore Reverzy, professeur à l'Université de Strasbourg


(merci à Avrel et Baptiste pour m'avoir simultanément fait parvenir ce courrier)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans une autre section de cette même université, je n'ai pas réussi à avoir le rapport sur mon dossier, lorsque je l'ai demandé au président de CS. A ma décharge, je n'ai pas ensuite remué ciel et terre pour l'obtenir auprès de la présidence, j'aurais sans doute dû.
Dans cette section là, le recrutement a été local.

Anonyme a dit…

On peut demander le rapport sur son dossier ?!

Pandore a dit…

Oui, on peut demander le rapport. Je l'ai fait une fois....mais jamais réussi à l'obtenir. Cela dit, moi non plus je n'avais pas remué ciel et terre...

Anonyme a dit…

Oui, mais certains rapports sont vides de contenu.

Anonyme a dit…

Attention: depuis l'an dernier, la non remise d'un rapport, portant sur les pièces envoyées, est un motif lourd d'annulation de l'élection. Je le sais pour avoir suivi de près la constitution des dossiers présentés au CA après l'élection d'un MCF, le président de CS a porté un soin extrême à ce que les 80 expertises y soient bien pour éviter de laisser toute possibilité de contestation de l'élection.