lundi 19 décembre 2011

Mīrāculum


Cela fait plus d'un an que Pandore s'est faite aspirer dans les méandres galaxiesques, bien décidée à y rester et à ne plus venir trainer ses guêtres sur ce blog, remugle obscure de trop de ruminations. Le blog est donc restée lettres mortes, parfois ravivées d'un pic de popularité en décembre (Ecris à tes rapporteurs), en mars (Colle du Timbre sur tes enveloppes) ou en juin (Porte une chemise à l'audition) et je regardais d'un air distrait les commentaires postés à l'occasion.

Mais Pandore a toujours eu un faible pour les trolls, voir ce doux calin de 2009, tout à fait dans l'esprit de Noël qui fait que cette année encore, vous allez accueillir à votre table un pauvre hère transi entre Tante Aline en Dior et Oncle Adrien en Célio. Donc Pandore a eu le bonheur de trouver ce matin un petit cadeau de troll et ne peut s'empêcher de vous le livrer entre le café et le journal, une exclusivité bien plus exclusive que la mort d'un maillon coréen :

La boite de Pandore est désormais fermée, vous pouvez circuler.
Inspiré du mythe de pandore, ce blog était subventionné pour une durée de 3 ans par le ministère de la recherche pour inciter les vocations.
Nous vous prions de bien vouloir croire le récit de l'auteur afin de vous inscrire dans une filière de recherche (profils bénévoles,obéissants et ayant le sens de la communication bienvenus.
Droits d'exploitations et copyrights protégés.

Signé d'un attendu "Anonyme".

Le troll est toujours anonyme et ça rend toujours la chose encore plus poignante. Une étude attentive nous permet de retrouver toutes les caractéristiques du troll: un soupçon d'intelligence, un zeste d'humour, une poignée de cristaux corrosifs et toujours cet immense besoin d'amour et de reconnaissance, ce petit cri aussi attendrissant que le couinement primal du chaton mouillé tout juste tombé du ventre chaud et aimant où il se blottissait contre ses frères et sœurs.

Emue, j'ai cessé l'atelier de Noël : forcément puisque je suis maintenant fonctionnaire, je reste à la maison en faisant des fournées de cookies et de bonhommes pain d'épices. Et je me suis dit que j'allais faire un petit creux bien au chaud pour mon Troll de Noël et lui aménager une boite à chiffons à côté de la cheminée où il aurait sa petite chaussette suspendue avec son nom à lui dessus.

**Lettre à mon troll de Noël**

Mon tout petit, mon mal-aimé, ton cri d'appel a vrillé mon cœur. Où donc étais-tu le 19 décembre à 14h54 pour perdre ainsi ta sagesse en t'égarant sur mon blog triste au lieu d'être comme tes compatriotes dans un centre commercial à remplir gaillardement un grand caddie de denrées festives? Sans doute dans un labo, en train de relire un dossier à envoyer le 23 à une dame et un monsieur que tu auras googelisés. Sans doute tu es revenu de la cantine, bûche qui laisse un film de gras sur le palais et fausse venaison avec sauce aux fausses airelles colorant E120 pour donner au travailleur l'illusion de la magie des fêtes. Vous êtes tous revenus de la cantine, les autres ont rejoint leur ordinateur et toi, petit Troll, tu n'arrives pas à t'y remettre alors tu traines sur des blogs ta maigre carcasse de troll orphelin. Peut-être es-tu aux Etats-Unis, petit troll, ça arrive souvent quand on est aspirant : nos merlins grands chanteurs nous disent que le MIT nous marque mieux la fesse que n'importe quel logo pour être acheté sur la grande braderie des aspirants.

Et tu doutes de moi, et si je n'existais pas, petite boite à musique de la Santa Klausette de la Recherche.

[passagère envie, vite refoulée, de chanter Joe Dassin]

En fait j'existe bien petit Troll et dans la grande hotte de la Galaxie, j'ai trouvé des bonbons au poivre aussi bien que des fouets en plumes. Après 3 semestres d'évangélisation des petits étudiants, je te confirme que l'autre côté du miroir est bien réel. Les champignons y ont fait de drôles de dégâts mais on y vit bien si on a le virus.

Faut aimer l'aventure, les bouts de chandelle, Ubu Roi, les petits matins blêmes, les comptes en banque vides, Kafka

Et toi qui me fais lever d'entre les morts en me demandant si j'existe!

[passagère envie, vite refoulée, de chanter Joe Dassin]

Faut pas souffler sur les cendres tièdes, petit Troll, pas réveiller les morts, pas ouvrir les boites de Pandore, laisser Blanche-Neige dans son aquarium. Si tu as vu ce chef d'oeuvre qu'est le retour de la Momie (ne pas se fier au titre anglais qui m'a laissée longtemps croire que c'était une histoire de mère qui revenait au foyer), tu sauras qu'on n'ouvre pas les sarcophages sans libérer les âmes malfaisantes.

[passagère envie, brusquement assumée, de chanter Joe Dassin :

"Et si tu n'existais pas,
J'essaierais d'inventer l'amour,
Comme un peintre qui voit sous ses doigts
Naître les couleurs du jour.
Et qui n'en revient pas."

C'est beau comme un commentaire de troll!]

Heureusement que dans la vie, il y a Joe Dassin et les Trolls quand même! Tiens je crois qu'en 2012 je reviens!

15 commentaires:

Anonyme a dit…

> Tiens je crois qu'en 2012 je reviens!

Mince, déjà des envies de mutation ? :-)

Vivement 2012 pour ton grand retour, en tout cas.

coulmont a dit…

Je confirme l'existence réelle de Pandore

Anonyme a dit…

Mais qui en doutait? Si le Troll nous offre le retour de Pandore parmi nous, il n'aura pas été un troll inutile, contrairement à la plupart de ses semblables. C'est déjà ça.

Petit Papa Noel a dit…

Désolé s'il reste quelques heures à justifier auprès du ministère de la recherche, mais nous sommes très à cheval en pointillé sur ces questions là.

Be Cool aime vraiment trop le fouet au poivre...

La petite robe chinoise, en soi, est si romantique...

6 milliards de pantins au bout de la lumière
qui se mettent à rêver d'un nouvel univers
mais toi tu restes ailleurs dans un buzz immortel
à fabriquer des leurres en fleurs artificielles
pour les mendiants qui prient les dieux & les chimères
les trafiquants d'espoir aux sorties des vestiaires

Dans un rideau de feu
dans les banlieus d'Auckland, de Cuzco ou Montreux
6 milliards de fantômes qui cherchent la sortie
avec des sonotones & des cannes assorties
mais toi tu viens d'ailleurs, d'une étrange spirale
d'un maelström unique dans la brèche spatiale
avec autour du cou des cordes de piano
& au poignet des clous pour taper le mambo

6 milliards de lépreux qui cherchent leur pitance
dans les rues de l'amour en suivant la cadence
mais toi tu cherches ailleurs les spasmes élémentaires
qui traduisent nos pensées comme on traduit Homère
& tu m'aaprends les vers d'Anna Akhmatova
pendant que je te joue Cage à l'harmonica



Noel a des vertus apaisantes parait il, mais cela ne dure pas, bonnes fêtes donc.

Forcément ça sent le sapin.

JM a dit…

Bonjour Pandore!
J'espère que tout se passe bien dans ton établissement. C'est ma troisième année en tant que MCF et je commence vraiment à me sentir enfin MCF... Je ne sais pas si tu as remarqué mais l'année dernière il y avait 1758 postes de MCF lors de la session synchronisée (81 dans ma section la 60), cette année il n'y a plus que 865 postes de MCF dont 42 dans la section 60... Je n'ai pas comparé sur les autres sections mais on voit quand même une baisse énorme du nombre de postes. Je ne pense pas que ce soit compensé par les postes au fil de l'eau... Juste diminué par 2!! Bon courage aux aspirants! Il semble que les postes se raréfient...

JM a dit…

Désolé, j'ai fait une erreur. D'autres postes ont été publiés. Il y a une augmentation par rapport à l'année dernière. Au temps pour moi

Snoopy29 a dit…

Je suis revenu par hasard, guettant sur la toile une soudaine inspiration baudelairienne pour mon dossier de candidature et là, j'ai vu la lumière, ce rai de soleil pourtant si petit mais qui réchauffe tant nos coeurs transis. Toi Pandore, de retour parmi nous, l'immortelle parmi les mortels, toi qui as touché au Saint-Graal et qui va nous porter la bonne parole ... Et que ce jour fût heureux ! Qu'il fût porteur d'espoirs (non vains j'espère ???) pour nous aspirants, jeunes padawans encore si naïfs des circonvolutions de la Galaxie ... Bon retour et au grand plaisir de te relire.

Anonyme a dit…

Paroles Paroles Paroles...

Pandore aspire toujours.

Swallow it well dear.

C'est la Tur "lutte finale"

prends mon pion dans ton circuit
garbo xw machine.
prends mon pion dans ton circuit
j'aime tant ta froideur feminine.
prend mon pion dans ton circuit
garbo xw machine.
machine!machine!machine!

Anonyme a dit…

Rien sur la campagne 2012 vue de l interieur ? Pandore a rejoint la deusieme grande muette... Tout etait dit.

Anonyme a dit…

Elle nous a bien baisé la Kalai...
A nous faire pleurer sur notre propre sort pendant qu'elle cogitait à récupérer un salaire bien gras de titulaire... La pauvre... elle doit maintenant faire 8 heures de travail par semaines payé pour envoyer ses étudiants dans le mur. Avec un salaire de titulaire; plus les bonus cumuls des différents ministères et boites privés qu'elle se garde bien de partager avec ses étudiants...

Anonyme a dit…

Que de la gueule en fait..; finalement un cul ça se vend bien au prix de l'administration...

JM a dit…

" Anonyme a dit...
Elle nous a bien baisé la kalai... A nous faire pleurer sur notre propre sort pendant qu'elle cogitait à récupérer un salaire bien gras de titulaire... La pauvre... elle doit maintenant faire 8 heures de travail par semaines payé pour envoyer ses étudiants dans le mur. Avec un salaire de titulaire; plus les bonus cumuls des différents ministères et boites privés qu'elle se garde bien de partager avec ses étudiants...

8 août 2012 17:35
Anonyme Anonyme a dit...
Que de la gueule en fait..; finalement un cul ça se vend bien au prix de l'administration...
"
Quelle image vous avez de la fonction, c'est quoi cet acharnement? Que faites vous sur ce blog si vous ne souhaitez pas entrer dans le corps des enseignants-chercheurs titulaires. 8h par semaine avec plein de primes, vous rêvez. Oui on a un salaire correcte, 4ème année en tant que MCF et je touche 2389€ net par mois. La prime d'enseignement supérieur et de recherche est d'environ 80€ par mois. On peut faire des heures complémentaires oui! Pourquoi, parce qu'il n'y a pas assez de titulaires pour faire les heures! Vous oubliez aussi toutes les tâches annexes (je suis en IUT) et la recherche. Je ne compte pas mon temps. Je bosse les week-ends et les vacances. Je suis chargé d'aider les étudiants dans leurs poursuites d'étude ou leur insertion professionnelle. Peut être que certaines personnes profitent du système, mais la grande majorité ne le fait pas. Un peu de respect et si vous êtes si dégouté par les MCF, ne le devenez pas!!

Anonyme a dit…

Chère Pandore, je reviens une dernière fois vers vous au moment ou, après sept campagnes et pas mal d'auditions définitivement infructueuses, je me décide enfin à voguer vers d'autres voies. Pas de miraculum pour moi. Mais tant pis, la fréquentation de votre blog aura rendu ces années un peu moins amères. Bien à vous, bon vent!

SeeBee a dit…

Chère Pandore, chers tous,
Eh bien après 7 ans d'aspiration me voici enfin aspirée...Comme quoi, il ne faut pas perdre espoir (mais il vaut mieux avoir un 'dayjob' quand même). Mon grain de sel: comprendre le potentiel que les KKK voient en vous (si si) et essayer de le réaliser. Enfin quelque chose comme ça! Bon courage à tous et merci encore pour ce blog.

Anonyme a dit…

Chère Pandore, je retrouve le chemin de ce blog déserté de tous. Je vous avais écrit il y a déjà quelques années au moment où j'avais fini par renoncer aux candidatures aux postes de MCF. Pas grand chose de positif à retirer de ces trop nombreuses campagnes, dans une section où le ratio candidats/postes conduit à une foire d'empoigne: des comités où chacun défend les "siens" en service commandé, des menaces proférées à coup de crédits de recherche mesquinement conditionnés, des haines tenaces qui finissaient par pourrir le quotidien d'aspirés, le tout dans un contexte de diminution constante des postes et des moyens, et de précarisation croissante. J'avais donc suivi un chemin assez amer, en commençant par me dire que le système de recrutement ne pouvait pas être aussi pervers qu'on me le disait, pour finalement arriver à la conclusion que si: je me souviens que j'avais renoncé le jour où l'on m'avait expliqué que, mon directeur de thèse étant émérite, si on me fâchait, on ne fâchait somme toute que moi, et que c'est vers cette solution que chaque comité devant lequel je pourrais auditionner finirait invariablement par pencher devant les intérêts en jeu. Pas d'équilibre secret, de beauté cachée dans le processus. Pas grand chose d'autre que la très froide rationalité des rapports de force universitaires, qui conditionnent le parcours au pouvoir (d'influence ou de nuisance) du directeur de thèse et de ses affidés, malheur à ceux qui, comme moi ont travaillé sous la direction de qui refuse de plonger les mains dans cette tambouille.
Sorti du jeu, j'ai enfin un message positif à délivrer aux aspirants MCF: cela peut aussi être une bénédiction, de ne pas être "aspiré". On se retrouve avec une formation excellente, une capacité à se débrouiller, à investir rapidement plusieurs domaines professionnels, et avec une liberté, une incertitude sur l'avenir qui sont finalement précieuses. Et l'Université est un cadre d'autant plus formidable pour travailler qu'on n'y appartient pas, c'est un moyen, pas une fin en soi! Ceci dit, j'espère que vous vous êtes épanouie dans votre parcours d'"aspirée", et vous souhaite le meilleur des vents.