mercredi 1 septembre 2010

Alea Jacasse est

Petit Lecteur de blog,

Si par hasard, tu as gardé le fil RSS de ce moriblog, sache que ceci est le dernier post pandoresque. Après tu pourras le supprimer des fils où tu t'englues de blog en blog car je n'ai plus le droit d'y écrire : depuis hier, minuit, je ne suis plus aspirante, j'ai été aspirée.

J'avais prévu et annoncé de faire durer le suspens tout l'été, de raconter ma campagne calamiteuse, achevée dans l'amertume des déjà-vu qui chavirent le cœur, de raconter les doutes, la hargne, la tristesse infinie qu'il y avait à se dire que jamais 2 sans 3. Comme j'avais validé mes choix sans issue de candidate classée mais non épousée. Traduire en mots mes mélos de manchot à qui on assure qu'il n'est pas un oiseau. (épisode 1 de la fin)

Et puis te raconter qu'en juin, un jour de soleil où j'étais en maillot de bain à essayer de noyer le poulpe gluant qui serrait mon cœur, un grand chef de KKK m'avait appelée pour me demander si je venais chez lui coller des timbres sur les projets ANR et évangéliser les jeunes érudits. J'avais été classée partout mais chez lui ça avait dépilé, un peu, beaucoup, passionnément... suffisamment. J'avais fait la fille sage, j'avais dit oui Monsieur, merci Monsieur, pis j'avais raccroché.(épisode 2 de la fin)

Je ne peux pas te dire le frisson de la fin des combats. Ça faisait trop longtemps que mon cœur était sec, que je n'attendais plus rien de peur qu'il s'effrite. C'était incongru, ce rebond de campagne, moi en maillot sous le soleil, le téléphone à la main. Ça a été le vide, le silence, je n'ai rien fait de ce que j'avais toujours fantasmé : les pleurs, les rires, les appels à tous, la fête au champagne... J'ai fait comme si de rien n'étais, j'ai prévenu les uns, les autres, au cours de l'été, j'ai préparé mes cours et la rentrée sans trop réaliser. (épisode 3 de la fin)

Ce matin, pour la première fois, en remplissant l'un des très nombreux formulaires d'accueil, j'ai marqué M-a-î-t-r-e d-e C-o-n-f-é-r-e-n-c-e-s dans la case Métier. On ne sait jamais quand l'émotion vous saisit. Ce n'est pas en lisant les arrêtés de Galaxie, les avis de nomination du Ministère ou de l'Université que j'ai compris que tout était terminé et que tout commençait. C'est en écrivant des lettres dans des cases oranges que la bulle a gonflé, au bord du sanglot, pour toutes ces années enfin passées.

Je n'ai pas envie d'épiloguer langoureuse langouste sur mon émotionnelle aspiration galaxique ou sur ce qui m'attend mais j'avais envie de vous dire.

De dire merci à tous ceux qui ont pu poster ici.

De saluer ceux qui ont cybertraqué le Dahu Elpidou sur ses traces bavardes.

De souhaiter de tout cœur bonne chance et bon courage à tous ceux qui passent et passeront. Toutes ces années, j'ai croisé de grands aigles et de sages âmes qui me disaient qu'il fallait persévérer. Je pense maintenant comme eux mais n'ose pas te le dire car c'est une pensée de jeune aspirée qui vient de rentrer de sa journée J1. Quand j'étais de l'autre côté du miroir, je professais qu'il fallait suivre le lapin qui presse, sa grosse montre gousset dans la patte, pour ne pas passer à côté de sa vie.

Et clore cette ultime campagne pour de bon. Enfin, que c'est bon!

Et si un jour, sur le pont des arts et des hasards, tu croises le Blog de KaKaKa et ses Kanailles Empiresques, toute ressemblance avec un être virtuel ne sera qu'illusion. Les espérances sont toujours folles, c'est pour cela qu'il faut les danser à contre-temps.

Bonne danse à tous...

35 commentaires:

Baptiste C. a dit…

Bravo !

olivier ertzscheid a dit…

ah ben là c'est la première VRAIE bonne nouvelle de cette rentrée.
:-)
et donc maintenant, savourez :-)

Hélène H a dit…

Toutes mes félicitations et bonne chance pour cette nouvelle danse !

Anonyme a dit…

Yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeessssssssssssssss!!!! et reyeeeeeeeeeeeeeeeeeeesssssssssssssssssssssssssssss! Uniques mots qui me viennent tellement ca fait plaisir à lire et ressentir ! Bonne route

KM a dit…

Je me joins au chœur des félicitations, et surtout pour ce blog merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci ad lib.
(Aspiré à mon tour, pas de fête grandiose ni d'explosion de joie, juste une grosse fatigue compensée par un peu de chaleur humaine dans kebab d'un coin de banlieue, devant un match de foot:)

LLP a dit…

Un grand bravo d'un aspirant pas encore aspiré qui se remontait le moral en lisant votre blog.
Bonne continuation.
"Et encore, si c'était le paradis..." comme disait l'autre.

thiteu a dit…

je viens de passer 3 heures sur votre blog à lire presque tout.

Et les 2 derniers billets, entre celui de Juillet et celui d'aujourd'hui : magnifique !

pablo a dit…

Quel rebondissement ! Si ça c'est pas du talent littéraire...

Très heureux pour toi. Sincèrement. Je plussoie Olivier. Qui plus est, on sent que tu sais "rencontrer Triomphe après Défaite et recevoir ces deux menteurs d’un même front".

Très triste pour nous. On ne peut plus blogger quand on est aspiré ?

JM a dit…

Génial!! Bonne rentrée et surtout enjoy. Je ne réalise pas encore complètement et pourtant je suis mcf depuis un an!

Anonyme a dit…

Je suis vraiment très contente pour toi. Ton blog a vraiment été un grand moment de plaisir et un vrai réconfort. Et avec un happy end, c'est encore mieux !

Anonyme a dit…

super contente pour toi qui as accompagné mes trois années de candidatures avec aussi un happy-end cette année. Ce fut très agréable de partager via ce blog ce long chemin semé d'embuches, de découragement, mais aussi d'espoir et de passion qui seuls donnent un sens à ce combat souvent jugé perdu d'avance si l'on s'en tient aux statistiques... La victoire n'en est que plus belle!
Bonne continuation! Et profite de ce changement de perspective qui renouvelle tellement notre perception de la vie en si peu de temps... je n'en reviens toujours pas.

ApollineR a dit…

Je suis bien contente pour toi. Félicitations !

mixlamalice a dit…

Félicitations, toi aussi tu as eu droit au petit coup de pouce du destin: une nouvelle aventure, peut-être la plus dure, peut commencer.
(Et sur les formulaires futurs, pense à mettre conférences au pluriel).

Pandore a dit…

Baptiste,... le cybercommentateur le plus rapide de l'Ouest :)

Olivier, nous étions quelques-uns hier, le sourire aux lèvres, à savourer la fin du combat et à goûter le bonheur d'une rentrée.

Hélène, merci et à bientôt je pense :)

Anonyme, merci de l'enthousiasme. C'est ce YESSSSS qui m'a habitée hier toute la journée pendant l'accueil de ma nouvelle maison.

KM, l'aspiration est épuisante. Quand j'ai appris la nouvelle, j'ai mesuré toute la lassitude de ces années, toute la tension qui me tenait depuis la thèse. Les proches étaient heureux, moi j'étais simplement soulagée de poser mes valises.

LLP, merci et bon courage pour l'an prochain et tous les "Au fil de l'Eau" qui semblent faire de plus en plus grandes rivières. Ne pas hésiter, ne pas se décourager et tout tenter : j'ai finalement été aspirée sur un poste où je ne connaissais personne et assez loin de mes thématiques de recherche et d'enseignement.

Thiteu, merci. 3h de lecture pour 3 ans de campagne ;)

Pablo, bien sûr que l'aspiré peut blogger! Mais pour cela, il lui faut phoenixer pour renaître ailleurs. Reste le doute qu'un blog intitulé "Dans l'aspirateur" puisse froisser autres aspirés et jeunes érudits dont on conterait les frasques. Je ne suis pas sûre d'en avoir l'envie et d'autres que moi ont de meilleurs talents pour alimenter des blogs scientifiques. Cela dit, il se peut que le clavier me démange d'ici quelques temps.

JM : quand je finissais ma thèse, une collègue m'avait dit qu'il lui avait fallu deux ans pour réaliser vraiment qu'elle était enfin MCF.

Anonyme 2, merci: écrire le blog fut souvent un soulagement et un réconfort.

Anonyme 3, ce bouleversement ne modifie pas seulement notre perception mais nos vies elle-même : pour la première fois, il est réellement possible de se projeter dans un projet de vie. Bon projet de vie et félicitations à toi aussi.

ApollineR, merci ;)

Mixlamalice, correction effectuée, l'émotion du débutant sans doute...

Pandore a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
JM a dit…

Oui projet de vie maintenant. ça laisse un vide quand même, on s'habitue à la pression, au stress, à l'incertitude. Il faut s'habituer à plus de calme. Après faire tous les dossiers pour réclamer un reclassement (et oui ce n'est pas négligeable), réclamer des crédits d'installation, penser à son dossier de titularisation à rendre vers mai juin. etc, mais ce n'est rien comparé à avant! Mazal Tov!

Anonyme a dit…

Bravo (sincère)
maintenant tu va pouvoir nous raconter la LRU, l'obligation à exploiter des précaires, et faire du travail de m... sans compter les petits arrangements aux pays des profs, MCF et autres "KKK"

pour info

http://www.collectif-papera.org/spip.php?article721

Papera

Pandore a dit…

Papera, si j'ai bataillé 3 ans pour obtenir un poste, c'était assurément avec des ambitions autres que celles de faire un travail de merde et de reproduire des comportements que je n'ai eu de cesse de dénoncer.

J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut à la fois envisager ce métier comme tu le fais et envisager de l'exercer un jour!!

Anonyme a dit…

Salut Pandore;

je n'ai pas ecrit que tu allais reproduire ce que l'on dénnonce mais que tu pourrais le raconter "de l'interieur"

(voir aussi le lien du message)qui parle surtout de conditions de m.

Je ne crois pas que l'on puisse changer une telle machine tout seul (de l'interieur ou de l'exterieur).

D'ou l'idée de plateforme de lutte solidaire (qui nous prend pas mal de temps) mais passons...

C'est bien de savoir qu'on ne se bat pas seulement pour des gloomy, jaunes et autres petits mandarins et des gens dont l'individualisme est parfois bien triste, passons encore...

Je réitere mes felicitation très sincères.


Avrel
de Papera

Pour info je n'envissage plus ce métier comme j'ai eu l'occasion de te le dire.

Fr. a dit…

Bravo !

Anonyme a dit…

bravo!
je n'en suis qu'à lépisode 3 (devient auditionnable)mais ce post me parle beaucoup!
j'ai eu un moment de ce genre (a une autre mesure) quand j'ai envoyé la thèse au jury,échevelée, mal-alimentée,ankylosée et en privation de sommeil, avec ce moment hargard d'émotion...qui n'a pas duré longtemps puisqu'il fallait passer a la suite des elements a cocher sur la liste du parcours...
je vais lire tout ce blog, merci et continuez a poster!

Anonyme a dit…

Bravo, bravo, bravo ! et merci, merci, merci. Après une journée noire voici enfin une nouvelle qui me réchauffe !
je ne sais pas bien comment le décrire, mais je suis sincèrement vraiment heureuse d'avoir lu cette nouvelle ce soir

mcf a dit…

éh ben... c'est fini ces bons vieux débats sur les comités de sélection ? fini ces commentaires 'ouais, toi t'es maintenant de l'autre côté, c'est facile de dire que tout est rose, le traite..."...fini donc le marronnier (2 r ? 2 n ? ...) du mois de juin où tous les coeurs s'enflammaient, les prétendants comme les ex-prétendants-devenus-membres-du comité...
Bref, enfin... faut pas oublier que tu es, chère collègue, que stagiaire... hihihi...
Aller, ca sera l'occaz d'ici un an de sortir la bouteille de champ, quand tu recevras les papiers disant que tu es intégré dans la famille universitaire.
Si cela n'a pas été dit, welcome, il te reste à cotoyer des collègues recrutés avant toi et qui gagne moins que toi, réforme oblige...ca anime les réunions !
(ah ah, une fois qu'on est dans l'aquarium, c'est encore plus rigolo que d'être celui qui regarde de l'extérieur...on trouve toujours des moyens de s'amuser).

JM a dit…

La titularisation est maintenant plus facilement acquise à moins de faire une grave erreur car ils ne peuvent pas se permettre de prendre le risque de perdre un poste!
Je n'ai eu aucun problème avec les anciens mcf qui ne bénéficient pas de la réforme concernant le traitement. De plus, j'ai cru comprendre que pas mal de recours au tribunal administratif ont donné raison aux plaignants.
Enfin, une petite histoire sur l'utilité des comités de sélection: Cette année dans une école, une personne était classée première par le comité. Elle était aussi classée première à un autre poste mais elle a classé en premier vœu l'école en question. Seulement, le directeur de cette école a dit: "non, je refuse le classement". Du coup, l'aspirant mcf qui était classé premier à deux endroits n'a aucun poste! Incroyable, odieux, ...

L. a dit…

@JM: comment est-ce possible ? Il me semble que les classements sont remontés au ministère APRES la validation du CA et éventuellement du directeur de l'UFR s'il a droit de veto.

mixlamalice a dit…

Il faut faire quoi pour ne pas être titularisé? Sécher la moitié des cours qu'on est censé donner ou tuer son collègue du bureau?

Quand je vois qu'une bagarre dans un labo de chimie orga (avec pour conséquence une évacuation générale de l'établissement, le déplacement de plusieurs cars de pompiers, quelques malaises et des personnes en observation à l'hosto) a conduit a un mois de mise à pied deux titulaires, je me dis qu'il doit quand même falloir le chercher pour se voir refuser la titularisation...

Quant au reclassement, effectivement, les MCF que je connais recrutés avant 2008 ont eu droit à leur reclassement eux aussi. Généralement ça prend juste un peu plus de temps. Par contre, si les règles pour le reclassement sur les ATER et la thèse sont assez bien codifiées, j'ai l'impression que le texte concernant les expériences à l'étranger est suffisamment flou pour que ça se fasse plus ou moins à la discrétion des établissements... Un classique (mais oui, partez à l'étranger, c'est pour votre bien, mais ne vous attendez pas à ce qu'on le valorise ensuite).

JM a dit…

L.: Le classement établit par le comité de sélection est transmis au CA de l'université ou à l'autorité gouvernante d'une école (c'est le cas ici). Les "chefs" ont le droit de changer le classement, ou de dire qu'ils ne veulent personne sur la liste et donc annuler tout bonnement le travail du comité de sélection. C'est ça les nouveaux comités. C'est pour ça que quand on est classé, il faut demander quand se déroule la décision finale pour savoir réellement quel est notre classement. Ces décisions sont obligatoirement prises avant la loterie Antares car les autorités de l'établissement doivent transmettre le classement au ministère. Ils ont aussi le droit de dire qu'ils préfèrent remettre le poste au concours... Être classé c'est bien, que le classement soit validé c'est mieux! Mais cette histoire est absolument horrible pour la personne concernée! J'ose espérer qu'il obtienne un poste l'année prochaine...

L a dit…

JM: je suis d'accord! Mais du coup, le classement remonté par l'école au ministère ne mentionnait pas le candidat éliminé, donc je ne comprends pas comment il a pu se retrouver sans rien. Il aurait du voir qu'il n'était en fait classé que sur un poste. Ou alors, la meme histoire s'est passée sur les deux postes ?

JM a dit…

L.: En effet, c'est vrai que normalement il n'aurait pas vu un de ses classements sur Antares. A clarifier :-)

Seebee a dit…

Bravo Pandore! Je me disais bien que tu récolterais un jour le fruit de tes efforts et de ton talent! Merci encore pour tout ce que tu as fait pour nous tous et bonne chance pour la suite, tu vas nous manquer...

Anonyme a dit…

Et Marie Claude Lorne elle a été titularisée ?

Anonyme a dit…

Pandore,

on dit parfois que c'est dans les épreuves ou la souffrance que se révèle le talent. Un des tiens est celui de l'écriture. Puisse la sérénité retrouvée ne pas t'ôter cet art d'écrire.

Porte-toi bien.

Ânon Nîmes

Anonyme a dit…

Bonjour Pandore,
juste un petit message pour te faire part de mes félicitations.. ça m'a vraiment fait plaisir de découvrir que tu avais été recrutée. Je suis vraiment content pour toi.
Bonne continuation
D.

Anonyme a dit…

bravo Pandore et encore mille mercis pour ton blog qui nous a fait nous sentir moins seuls... Bonne route à toi.

Anonyme a dit…

La boite de Pandore est désormais fermée, vous pouvez circuler.

Inspiré du mythe de pandore, ce blog était subventionné pour une durée de 3 ans par le ministère de la recherche pour inciter les vocations.

Nous vous prions de bien vouloir croire le récit de l'auteur afin de vous inscrire dans une filière de recherche (profils bénévoles,obéissants et ayant le sens de la communication bienvenus.

Droits d'exploitations et copyrights protégés.