jeudi 11 décembre 2008

Le hoquet de l'Espace

Un jour, j'aurai des vacances, je pourrai dormir, et aller diner avec des amis, et répondre aux 738 mails en attente, et surfer, et venir raconter la longue histoire qui me retient loin du clavier béni de la procrastination bloggesque.

En attendant, Galaxie, la force obscure du mal qui a sauvagement englouti Antares dans ses cruelles entrailles, a commencé à déployer sa nébuleuse. Ce matin, à la fin de la liste de mes 738 mails auxquels-il-faut-que-je-réponde-d'urgence, il y avait une missive de Galaxie. En effet, j'ai souscrit à l'abonnement Galaxie gratuit et sans engagement qui te permet de recevoir un message personnalisé quand une université recherche un GMCF, gentil maître de conférence, à adopter (c'est Noël, offrez un MCF, c'est pas cher et ça sert à plein de trucs). Le mail disait :





Madame, Monsieur,

Un nouveau poste vient d'être publié dans la ou les sections qui vous intéressent.
Vous pouvez vous connecter à l'application GALAXIE à partir du portail destiné aux candidats (https://extranet.ac-versailles.fr/ensup/galaxie/candidats.html accès GALAXIE-recrutement, en haut à droite de l'écran) ou directement (https://antares.orion.education.fr/antares/can/astree/index.jsp) pour consulter les caractéristiques détaillées de ce(s) poste(s) et enregistrer éventuellement votre candidature.
section(s) : 00 MCF dans : UNIVERSITE PAS TROP LOIN emploi n° 007
section(s) : 00 MCF dans : UNIVERSITE PAS TROP LOIN emploi n° 008

Cordialement.

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
SECRETARIAT GENERAL
DIRECTION GENERALE DES RESSOURCES HUMAINES
CCR
Tél : 01 55 55 06 10
Télécopie : 01 55 55 05 60

C'était beau comme un YOUR EMAIL ADDRESS HAS WON YOU PROMOTION-message. Il n'y avais pas de nom mais ça ne ressemblait pas trop à un canular peut-être parce qu'il y avait un vrai numéro de téléphone dont on pouvait supposer qu'il sonnerait en pleurant pendant des heures dans le bureau plein de papiers d'un des sbires pécressiens.

Alors, de mes petits doigts musclés par de longues heures de latex (je préfère mettre un lien car mes amis ont toujours l'oeil goguenard et le sourire lubrique quand ils aperçoivent mon guide du Latex sur le bureau), je suis allée rejoindre la grande Galaxie, j'ai bien rempli le formulaire avec mon nom et mes sections, parce que l'émissaire de la force obscure ne savait pas faire un lien direct avec l'URL. J'ai bien rempli le formulaire et en retenant ma respiration, j'ai cliqué sur ENTRE.
Et là, sous mon regard goguenard et mon sourire concupissant, s'est affiché ça :

Aucun poste ne correspond à votre demande.

En rouge, comme ça, violent : retourne à ton postodoc, à tes articles, tes présentations, tes 12 h de travail par jour, c'était juste un bon gros hoquet de Galaxie.

Petite énigme du jour

(tout le monde a le droit de jouer, même ceux qui n'ont pas de qualif)

Pourquoi Galaxie a-t-il eu un rototo ce matin à 5:00?
  1. parce que Valérie avait oublié de se déconnecter et que son fils a joué dans l'interface ADMIN.
  2. parce que le ministère s'inquiète du peu de demande de qualification et essaye d'attirer de nouvelles vocations en attirant les gens sur Galaxie.
  3. parce que personne ne va plus sur Galaxie et que ça permet de faire monter l'audience.
  4. parce qu'ils ont perdu les noms des gens abonnés à la liste et que ça leur permet de faire remplir un formulaire pour récupérer les données.
  5. parce que c'est bientôt Noël et que les rêves illuminent le regard innocent et le coeur pur des enfants qui croient que leurs souhaits les plus doux pourront se réaliser à l'ombre d'un odorant épicea.

3 commentaires:

Ltde a dit…

Chère Elpide,

loin de moi le désir de soutenir par la présente la hiérarchie qui a conduit à cette situation ubuesque où sur les sites des universités on peut lire "recrutement au fil de l'eau".
Comme sait que les prochaines guerres se feront pour le contrôle de l'eau, c'est un bon moyen de nous y préparer.

Bref, j'ai cherché moi aussi sur Galaxie ce matin et j'ai pu trouver des annonces !!

Et oui, il y a quelques sections où sont proposés des postes pour des universités militaires.
Les contacts sont des colonels et je ne pense pas que ce soit des blagues...
mais je suis très naïf parfois.

Trêve de LaTeX et retour au fin fond de la Galaxie, à la recherche d'une étoile qui brille encore pour illuminer cette période (bien morose) des fêtes (d'ailleurs je vais arrêter de lire le canard, c'est trop déprimant...).

Courage brave guerrière de la recherche !

Pandore a dit…

Effectivement, le tél a du pleurer dans le bureau. Quelques heures plus tard, il était possible de trouver des postes sur Galaxie.

J'ai vu tes postes pour les universités militaires de bord de mer. Le poétique "Au fil de l'Eau" prend une coloration très patriotique : encore un coup à se retrouver à enseigner des cours de stratégie militaire dans un sous-marin!

Pierre-Henri a dit…

6) Parce qu'il faut montrer que la recherche française est dynamique, qu'elle recrute et que ceux qui en doutent sont de vilains gauchistes paresseux. La culture d'entreprise étant l'alpha et l'oméga de toute pensée humaine, on applique ses méthodes. L'offre d'emploi bidon est l'un des plus vieux trucs de DRH. D'une part, elle donne une image jeune et vivante de l'entreprise. D'autre part, tenez-vous bien, elle coûte beaucoup moins cher à diffuser qu'une publicité, tout en ayant un effet comparable. Les offres d'emploi sont souvent des pubs déguisées.